TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.472.605
Nombre de pages : 107.524.314
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/10/2024
Basilique Notre-Dame du Port - Clermont Ferrand
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1947
Vente générale : 6 janvier 1947
Retrait de la vente : 23 aout 1947
Valeur faciale : 3 f + 2 f
Graveur : Charles Mazelin
Dessinateur : Charles Mazelin
Département concerné par ce timbre : Puy-de-Dôme
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : bleu noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.600.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 773
Catalogue Spink / Maury France : N° 773
Catalogue Michel : N° FR 774
Catalogue Scott : N° FR B214
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,81 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,48 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,75 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Chateaux, ponts, cathédrale, églises, villas
Informations sur le sujet du timbre
Notre-Dame-du-Port
est une église collégiale de facture romane, qualifiée tardivement de basilique, située à Clermont-Ferrand dans le quartier du Port entre la place Delille et la cathédrale. Du Xe siècle à la Révolution, elle fut desservie par une communauté de chanoines, séculiers dès le XIIIe siècle.Son nom viendrait de ce qu'elle a été construite dans le quartier dit du « Port », en latin portus, c'est-à-dire l'entrepôt, l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandises. Néanmoins, le Portus n'est pas attesté dans les écrits anciens avant 1065. L'église a d'abord porté le nom de Sainte-Marie dite Principale, ainsi distinguée de l'église-mère Sainte-Marie
Fondée selon la tradition catholique au VIe siècle par l'évêque saint Avit, elle aurait été relevée par l'évêque Sigon après avoir été brûlée par les Normands, puis rebâtie aux XIe et XIIe siècles, La création du chapitre de chanoines dirigé par un doyen, plus sûrement, n'est pas antérieure au milieu du Xe siècle , c'est l'oeuvre de l'évêque Étienne II. L'église, dont le chantier se poursuit encore en 1185 et en 1240, est gravement endommagée par les forts séismes qui secouent la région en 1477 et 1490. Elle est remaniée au XIXe siècle par l'ajout du clocher et de dalles de lave en remplacement des tuiles romanes d'origine, sous la direction de l'architecte diocésain Aymon Mallay. Ces dalles ont été retirées depuis et la toiture refaite à l'identique de l'originale, en tuiles canal.
Source Wikipédia
Notre-Dame-du-Port
is a collegiate church of Romanesque style, later called basilica, located in Clermont-Ferrand in the Port district between Place Delille and the cathedral. From the 10th century to the Revolution, it was served by a community of canons, secular since the 13th century.Its name would come from what it was built in the district called the «Port», in Latin portus, that is to say the warehouse, where they brought and stored goods. However, the Portus is not attested in ancient writings before 1065. The church was first named after Saint-Marie, so called Principal, and thus distinguished from the mother church of Sainte-Marie.
Founded in the 6th century by Saint Bishop Avit according to Catholic tradition, it was raised by Bishop Sigon after being burned by the Normans, then rebuilt in the 11th and 12th centuries, The creation of the chapter of canons headed by a dean, more surely, is not earlier than the middle of the 10th century , it is the work of the bishop Stephen II. The church, whose construction continues still in 1185 and 1240, is seriously damaged by the strong earthquakes that shook the region in 1477 and 1490. It was redesigned in the 19th century by adding the bell tower and lava slabs to replace the original Romanesque tiles, under the direction of the diocesan architect Aymon Mallay. These tiles were removed and the roof was redone in the same way as the original, in channel tiles.
Source Wikipedia