- Voir un numéro -

 

N° F29<= Précédent<<<<>>>>Suivant =>N° F27

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 10/12/2024

Elsa Triolet 1896-1970


D'après photos Maison Elsa Triolet-Aragon

Timbre : Feuille


Listage des timbres de l'année 2021

 

Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS  et 18 rue des remparts, 78730 SAINT-ARNOULT- ENYVELINES.le 12 juin 2021
Cachet premier jour créé par : Ségolène Carron

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et 18 rue des remparts, 78730 SAINT-ARNOULT- ENYVELINES.le 12 juin 2021
Vente générale : 14 juin 2021
Valeur faciale : 19.20 €
Affranchissement le plus courant : Lettre Prioritaire 20g pour la France, Andorre et Monaco
Mise en page : Ségolène Carron

Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format de la feuille : 185x 143 mm
Quantité émis : 33.000.
Présentation : Feuille de 15 timbres
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° F28

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Elsa Triolet

Romancière, traductrice, critique, journaliste, Elsa Triolet n’aura eu de cesse de manier la langue pour mettre en mots le monde, l’homme, la femme, pour dire l’amour et la détresse, la solitude et les espoirs, le drame de la vieillesse, l’incandescence de la création.
Née dans la langue russe, la jeune architecte s’y fait romancière elle poursuit ce chemin jusqu’à ce que l’amour d’un jeune surréaliste nommé Aragon la retienne en terre française, jusqu’à ce que la langue de France croisse et s’épanouisse en elle. S’ouvrent le temps de la création romanesque en français et celui de la traduction, chemin constamment arpenté entre cette langue d’adoption et la langue maternelle.
Femme de lettres, Elsa Triolet n’en est pas moins femme de combats. D’origine juive et russe dans cet étrange pays de France des années 1940, l’écrivaine s’engage pleinement dans la Résistance. Non sans péril. La Libération apporte ses chaudes couleurs et le prix Goncourt – le premier attribué à une femme. Mais ce temps change vite et le vent glacial de la guerre froide ne tarde pas à éloigner Triolet des belles tribunes d’honneur. Anticommunisme et misogynie convergent pour tenir l’écrivaine dans l’ombre. Cela n’empêche pas Elsa Triolet, femme aux mille talents et aux mille courages, d’initier la « Bataille du Livre » pour soutenir et développer la lecture populaire, d’encourager la jeune création poétique, d’affronter tous les régimes d’oppression, stalinisme compris.
Source © La Poste - Guillaume Roubaud-Quashie Directeur de la Maison Triolet-Aragon

 

Elsa Triolet

Writer, translator, critic and journalist, Elsa Triolet has never stopped using the language to put into words the world, man, woman, love and distress, loneliness and hopes, the drama of old age, the incandescence of creation.
Born in the Russian language, the young architect becomes a novelist and continues this path until the love of a young surrealist named Aragon keeps her in French soil, until the language of France grows and flourishes in her. The time of the creation in French and that of translation opens up, a path constantly explored between this language of adoption and the mother tongue.
Woman of letters, Elsa Triolet is no less a woman of fights. Of Jewish and Russian origin in this strange country of France in the 1940s, the writer is fully committed to the Resistance. Not without danger. La Libération brings its warm colours and the Goncourt prize – the first awarded to a woman. But this time is changing quickly and the cold wind of the Cold War does not take long to keep Triolet from the beautiful tribunes. Anticommunism and misogyny converge to keep the writer in the shadows. This does not prevent Elsa Triolet, a woman of many talents and courage, from initiating the “Battle of the Book” to support and develop popular reading, encouraging young poetic creation, confronting all oppression regimes, including Stalinism.
Source © La Poste - Guillaume Roubaud-Quashie Director of the Triolet-Aragon Company