- Voir un numéro -

 

N° 3873<= Précédent<<<<>>>>Suivant =>N° 3875

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 12/11/2024

Les impressionnistes - Edouard Manet « Le déjeuner sur l'herbe » 1863


Timbre : Adhésif



Voir tous les timbres adhésifs de l'année 2006

Listage des timbres de l'année 2006

 

Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 2006
Cachet premier jour créé par : Guy Coda

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 2006
Vente générale : 6 février 2006
Retrait de la vente : 27 juin 2008
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.53 €
Affranchissement le plus courant : Lettre de moins de 20gr pour la France, Andorre et Monaco
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : 11
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 x 24 mm
Quantité émis : 7.000.000
Présentation : carnet de 10 timbres autocollants
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3874
Catalogue Spink / Maury France : N° 3859
Catalogue Michel : N° FR 4038I
Catalogue Scott : N° FR 3184
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,61 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Édouard Manet

(né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Artiste dans l'âme, Manet refuse de s'engager dans les études de droit auxquelles son père le prédestine. Il choisit très vite d'entrer dans l'atelier du peintre académique Thomas Couture. Après six ans d'apprentissage, il rompt finalement avec lui pour développer librement son propre style. En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Moins d'un an plus tard, toutefois, les couleurs et l'aspect érotique de Lola de Valence font scandale. En 1863, le célèbre Déjeuner sur l'herbe et la provocante Olympia achèvent de le classer aux yeux de l'opinion dans la catégorie des artistes infréquentables, et ses oeuvres sont dès lors refusées presque chaque année au Salon de Paris. Ses tableaux, mal perçus à l'époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd'hui comme l'un des pères de l'impressionnisme, étant donné qu'il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste. Il consacra la fin de sa carrière aux portraits, notamment celui du poète Stéphane Mallarmé.
Source Wikipédia

 

Édouard Manet

(born 23 January 1832 - died 30 April 1883) was a major French painter of the late 19th century. An artist at heart, Manet refuses to study law, which his father predestines him. He very quickly chose to enter the studio of the academic painter Thomas Couture. After six years of learning, he finally breaks up with him to freely develop his own style. In 1861, he believes he will have a start of success with the Portrait of M. and Mrs Auguste Manet. Less than a year later, however, the colors and erotic aspect of Lola de Valencia are scandal. In 1863, the famous Lunch on the Grass and the provocative Olympia finished classifying him in the eyes of public opinion as an unworthy artist, and his works were rejected almost every year at the Paris Salon. His paintings, poorly perceived at the time, open the way to modern painting, and make Manet the leader of avant-garde artists. The painter is often considered today as one of the fathers of impressionism, given that he was close to this trend both in his style and in his favorite themes. His way of painting is nevertheless fundamentally different from that of Claude Monet or Camille Pissarro, because a little more realistic. He devoted the end of his career to portraits, especially that of the poet Stéphane Mallarmé.
Source Wikipedia