TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.471.372
Nombre de pages : 107.519.698
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.471.372
Nombre de pages : 107.519.698
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 23/10/2024
Nicolas Poussin (1594-1665) peintre tricentenaire de sa mort (autoportrait ) détail
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1965
Listage des timbres de l'année 1965
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Les Andelys le 20 février 1965
Vente générale : 15 février 1965
Retrait de la vente : 11 septembre 1965
Valeur faciale : 30 c + 10 c
Graveur : Pierre Gandon
Dessinateur : Pierre Gandon
Département concerné par ce timbre : Eure
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun foncé et rouge
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.750.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1443
Catalogue Spink / Maury France : N° 1443
Catalogue Michel : N° FR 1502
Catalogue Scott : N° FR B388
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,10 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,09 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Nicolas Poussin né
à Les Andelys (France) le 15/06/1594 , Mort à Rome (Italie) le 19/11/1655Nicolas Poussin est un peintre français du XVIIe siècle, grande figure du classicisme.
Il se forme à Rouen puis à Paris auprès de différents peintres, dont des maniéristes. Il se rend à Rome en 1624, et par l'intermédiaire de Marino, il rencontre le cardinal Barberini et le collectionneur Cassiano Dal Pozzo. Sous l'influence de ce dernier, Nicolas Poussin s'intéresse de près aux oeuvres classiques. Il exécute les commandes de ses clients, et peint notamment pour le cardinal «La Mort de Germanicus» en 1627. Il réalise également en 1628 «Le Martyre de saint Érasme» pour la basilique Saint-Pierre.
Il est invité à revenir à Paris par Richelieu et Louis XIII, et s'y rend en 1640. Il est alors nommé peintre du roi et chargé de mener les travaux de décoration au Louvre. Il exécute aussi des tableaux d'autel tels que «L'Institution de l'Eucharistie», ou des commandes pour Richelieu. Mais Nicolas Poussin est victime de la jalousie des autres peintres français, et préfère retourner à Rome en 1642. C'est à partir de cette période qu'il construit son image de peintre savant et ascétique. Il s'inspire beaucoup de l'histoire romaine, mais aussi du Nouveau Testament. Entre 1644 et 1648, il peint les «Sept Sacrements» et «Le Jugement de Salomon» en 1649. Il meurt à Rome en 1665 à l'âge de 71 ans.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Nicolas Poussin born
in Les Andelys (France) on 15/06/1594 , died in Rome (Italy) on 19/11/1655Nicolas Poussin is a 17th century French painter, a great figure of classicism.
He trained in Rouen and then in Paris with different painters, including mannerists. He went to Rome in 1624, and through Marino met Cardinal Barberini and the collector Cassiano Dal Pozzo. Under the influence of this last, Nicolas Poussin is closely interested in classical works. He executed the orders of his clients, and painted notably for the cardinal «La Mort de Germanicus» in 1627. He also produced «Le Martyre de saint Érasme» for the Basilica of Saint-Pierre in 1628.
He was invited to return to Paris by Richelieu and Louis XIII, and went there in 1640. He was then appointed painter of the king and responsible for conducting the decoration work at the Louvre. He also executed altar paintings such as «The Institution of the Eucharist» or commissions for Richelieu. But Nicolas Poussin was a victim of the jealousy of other French painters, and preferred to return to Rome in 1642. It is from this period that he built his image as a learned and ascetic painter. He is inspired by the Roman history, but also by the New Testament. Between 1644 and 1648, he painted the «Seven Sacraments» and «Judgment of Solomon» in 1649. He died in Rome in 1665 at the age of 71.
Source : various Internet documents including Wikipedia