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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 22/10/2024

Georges Méliès (1861-1938) réalisateur de films français


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1961

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 11 mars 1961

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 11 mars 1961
Vente générale : 13 mars 1961
Retrait de la vente : 14 octobre 1961
Valeur faciale : 50 c
Graveur : René Cottet

Dessinateur : René Cottet

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : violet olive et vert foncé
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 5.270.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1284
Catalogue Spink / Maury France : N° 1284
Catalogue Michel : N° FR 1338
Catalogue Scott : N° FR 987
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,23 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,16 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Acteurs, cinéastes, chanteurs

 


Informations sur le sujet du timbre
Georges Méliès (1861-1938) réalisateur de films français 

Georges Méliès (Image Wikipédia)

 

Georges Méliès

né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, Une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière. La même année, avec l'Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, il utilise pour la première fois en Europe le principe de l'arrêt de caméra, découverte américaine, qui lui assure un franc succès dans son théâtre où il mélange spectacles vivants et projections sur grand écran. Il fait alors de ses tableaux, ainsi qu'il appelle ses films, un nouveau monde illusoire et féerique, mettant à profit les dons de dessinateur et peintre que chacun a pu remarquer dans son adolescence.
Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté.
Source Wikipédia

 

Georges Méliès

born Marie Georges Jean Méliès on 8 December 1861 and died on 21 January 1938, is a French film director. On 28 December 1895, he discovered with wonder the photographic images animated during the first public performance in Paris of the Cinématographe by the Lumière brothers and even proposed to buy back the patent for the machine. A polite but taunting refusal leads him to turn to a London friend, the first British director, Robert W. Paul, who provides him with an intermittent mechanism with which he shoots his first film in 1896, A Game of Cards, Louis Lumière’s replica of the same subject. The same year, with Robert Houdin’s Lady In Theatre, he used for the first time in Europe the principle of camera stop, an American discovery, which ensured him a great success in his theatre where he mixed live shows and projections on large screens. He then makes his paintings, as he calls his films, an illusory and magical new world, making use of the talents of a cartoonist and painter that everyone has noticed in their adolescence.
Georges Méliès is considered one of the main creators of the first film tricks, including overprints, fades, enlargements and redrawing of characters. He built the first film studio in France on the property of Montreuil, which his father had also endowed him with.
Source Wikipedia