TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.471.038
Nombre de pages : 107.519.300
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.471.038
Nombre de pages : 107.519.300
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 18/11/2024
150 ans de l’impressionnisme avec le Musée d'Orsay
Charles Angrand, Les Villottes, 1887-1889
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski (Monet, Gonzalès, Cézanne, Morisot, Manet, Van Gogh), Franck Raux (Toulouse-Lautrec, Pissarro, Caillebotte), Patrice Schmidt (Renoir), Adrien Didierjean (Angrand), Sylvie Chan-Liat (Sisley)
Timbre : Adhésif
Voir tous les timbres adhésifs de l'année 2024
Listage des timbres de l'année 2024
Premier jour : Oblitération 1er jour le 22 et 23 mars 2024
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS
Vente générale : 25 mars 2024
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 1.29 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Charles Angrand
Création : Stéphanie Ghinéa
Mise en page : Stéphanie Ghinéa
Dentelure : 11¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 X 24 mm
Quantité émis : 3.000.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2407
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,25 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Charles Théophile Angrand
(19 avril 1854 - 1er avril 1926) était un artiste français renommé pour ses peintures et dessins néo-impressionnistes. C’était un membre important de la scène artistique d’avant-garde parisienne à la fin des années 1880 et au début des années 1890.Angrand est né à Criquetot-sur-Ouville, en Normandie, en France, fils de l’instituteur Charles P. Angrand. Il a reçu une formation artistique à l’Académie de Peinture et de Dessin de Rouen. Après avoir été refusé à l’École des Beaux-Arts, il s’installe à Paris en 1882, où il commence à enseigner les mathématiques au Collège Chaptal. Il a rejoint le monde artistique de l’avant-garde parisienne, se liant d’amitié avec des membres influents comme Georges Seurat, Vincent van Gogh, Paul Signac, Maximilien Luce et Henri-Edmond Cross.
En 1884, il co-fonde la Société des Artistes Indépendants, avec Seurat, Signac, Odilon Redon et d’autres. Son travail a évolué vers le néo-impressionnisme à travers ses interactions avec Seurat, Signac et d’autres au milieu des années 1880. Angrand a utilisé des points de différentes couleurs pour améliorer les ombres et fournir le ton approprié, tout en évitant la coloration violente que l’on trouve dans de nombreuses autres œuvres néo-impressionnistes.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Charles Théophile Angrand
(19 April 1854 - 1 April 1926) was a French artist renowned for his neo-impressionist paintings and drawings. He was an important member of the avant-garde art scene in Paris during the late 1880s and early 1890s.Angrand was born in Criquetot-sur-Ouville, Normandy, France, the son of teacher Charles P. Angrand. He received an artistic training at the Academy of Painting and Drawing in Rouen. After being rejected at the École des Beaux-Arts, he moved to Paris in 1882, where he began teaching mathematics at Collège Chaptal. He joined the artistic world of the Parisian avant-garde, making friends with influential members such as Georges Seurat, Vincent van Gogh, Paul Signac, Maximilien Luce and Henri-Edmond Cross.
In 1884, he co-founded the Société des Artistes Indépendants, with Seurat, Signac, Odilon Redon and others. His work evolved towards neo-impressionism through his interactions with Seurat, Signac and others in the mid-1880s. Angrand used dots of different colours to enhance shadows and provide the appropriate tone, while avoiding the violent colouring found in many other neo-impressionist works.
Source : various Internet documents including Wikipedia