TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.288.216
Nombre de pages : 107.279.063
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/10/2024
Eugène Delacroix (1799-1863) peintre majeur du romantisme
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1951
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Saint Maurice le 2 juin 1951
Vente générale : 4 juin 1951
Retrait de la vente : 13 octobre 1951
Valeur faciale : 8 f + 2 f
Graveur : Henry Cheffer
Dessinateur : Henry Cheffer
Département concerné par ce timbre : Val-de-Marne
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : lie de vin
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.400.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 892
Catalogue Spink / Maury France : N° 892
Catalogue Michel : N° FR 910
Catalogue Scott : N° FR B259
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,38 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 1,88 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
«La Liberté guidant le peuple» est une huile sur toile de 26x × 325 cm, visible au musée du Louvre (Image Wikipédia)
Eugène Delacroix
est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des oeuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) (C'est une partie de ce tableau qui servir de modèle pour les timbres du type «Liberté»Eugène Delacroix au cour de son apprentissage fait la connaissance d'artistes talentueux tels que Gericault et Gros. Il fréquente aussi le musée du Louvre ou il copie les grands maîtres qu'il admire : Rubens, Velasquez, avec qui il partage la tradition et le classicisme, et de l'autre, l'introspection et le besoin de chercher derrière les apparences et le réel. Ce conflit l'habitera toute sa vie, sans jamais le résoudre, cela sera la source de ses oeuvres les plus modernes, et les plus significatives de par leur énergie libératrice et leur couleur.
Eugène Delacroix
was a French painter born in 1798 in Charenton-Saint-Maurice and died in 1863 in Paris. In 19th-century French painting, he is considered the main representative of Romanticism, whose vigour corresponds to the extent of his career. At forty, his reputation is sufficiently established to receive large government commissions. He paints on canvas and decorates the walls and ceilings of public monuments. He also left prints and lithographs, several articles written for magazines and a journal published shortly after his death and reprinted several times. Noticed at the Salon in 1824, he produced in the following years works inspired by historical or literary anecdotes as well as contemporary events (La Liberté guidant le peuple) (It is part of this painting that serves as a model for stamps of the type «Liberté»Eugène Delacroix in the course of his apprenticeship meets talented artists such as Gericault and Gros. He also frequents the Louvre museum where he copies the great masters he admires: Rubens, Velasquez, with whom he shares tradition and classicism, and on the other hand, introspection and the need to look behind appearances and reality. This conflict will inhabit him all his life, without ever resolving it, it will be the source of his most modern works, and the most significant by their liberating energy and color.