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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 05/12/2024

Salon du timbre, Jardins de France


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2010

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Salon du timbre et à Giverny le 12 juin 2010
Vente générale : 16 juin 2010
Retrait de la vente : 25 mars 2011
Valeur faciale : 4.44 €
Affranchissement le plus courant : Lettre jusqu'à 250gr pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Claude Monet

Mise en page : Valérie Besser

Dentelure : 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 143 x 210 mm
Quantité émis : 1.700.000
Présentation : Bloc feuillet de 2 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° F4479
Catalogue Spink / Maury France : N° BF 4381A
Catalogue Michel : N° FR BL127
Catalogue Scott : N° FR 3829
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 3,75 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,75 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Fleurs, arbres, plantes, champigons, forêts, jardins

 

Informations complémentaires
Le timbre est illustré par un détail d’un tableau de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste, qui a réalisé plusieurs tableaux représentant des ponts japonais. Ces œuvres font partie d’une série de peintures centrées sur le simple élément structurel du pont japonais en bois, achevé entre 1894 et 1895.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Les jardins de Monet

sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.
Quand Monet et sa famille s'installent à Giverny en 1883, le terrain qui descend de la maison jusqu'à la route est planté d'un verger et entouré de hauts murs de pierre. Une allée centrale ombragée par des sapins  le traverse. Monet fera abattre les pins, ne conservant que les deux ifs les plus près de la maison, à la demande d'Alice.
En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa propriété de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte. Malgré l'opposition des voisins paysans 
Jamais encore un peintre n'avait à ce point façonné son motif dans la nature avant de le peindre, créant son oeuvre deux fois. Monet y puise son inspiration pendant plus de vingt ans. Après la série des ponts japonais il se consacre à celle des nympheas, jusqu'aux gigantesques décorations de l'Orangerie.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Monet’s gardens

are divided into two parts, a flower garden in front of the house, called the Clos Normand, and a water garden of Japanese inspiration on the other side of the road.
When Monet and his family moved to Giverny in 1883, the land that goes down from the house to the road was planted with an orchard and surrounded by high stone walls. A central alley shaded by fir trees crosses it. Monet had the pines felled, keeping only the two trees closest to the house, at Alice’s request.
In 1893, ten years after his arrival in Giverny, Monet bought the land that adjoins his property on the other side of the railway tracks. It is crossed by a small river, the Ru, a diversion of the Epte. Despite the opposition of the peasant neighbours
Never before had a painter so much shaped his motif in nature before painting it, creating his work twice.  Monet drew inspiration from it for more than twenty years. After the series of Japanese bridges he devoted himself to that of the nympheas, up to the gigantic decorations of the Orangerie.
Source : various Internet documents including Wikipedia