TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
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Nombre de pages : 108.607.847
Dernière mise à jour 20-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 09/11/2024
« Honfleur à marée basse » de Johan Barthold Jongkind (1819-1891) peintre, aquarelliste et graveur néerlandais
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 2001
Listage des timbres de l'année 2001
Premier jour : Oblitération 1er jour à La Côte Saint André et Honfleur le 27 octobre 2001
Vente générale : 29 octobre 2001
Retrait de la vente : 12 juin 2002
Valeur faciale : 6 f 70 (1,02€)
Affranchissement le plus courant : Lettre jusqu'à 100gr pour la France, Monaco, Andorre
Dessinateur : Tanguy Besset
Dentelure : Dentelé 13 x 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : 4.499.423
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3429
Catalogue Spink / Maury France : N° 3408
Catalogue Michel : N° FR 3568
Catalogue Scott : N° FR 2801
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,28 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Personnages inclassables
Informations complémentaires
Johan Barthold Jongkind, photographie anonyme. (Image Wikipédia)
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Johan Barthold Jongkind, photographie anonyme. (Image Wikipédia)
« Honfleur à marée basse » tableau de Johan Barthold Jongkind, peint en 1864, aquarelle sur esquisse au crayon noir, visible au musée du Louvre à Paris
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Informations sur le sujet du timbre
Johan Barthold Jongkind
peintre paysagiste hollandais vécut principalement en France où il fut très estimé de ses pairs et du public.Connu comme « le peintre de Honfleur et des rues de Paris », Manet l'appelait « Le père du paysage moderne », et les jeunes peintres, furent séduits par son audace et ses natures qui annonçaient dès 1860 l'impressionnisme.
Jongkind met au point une manière de travailler novatrice : sur le terrain, il dessine de rapides croquis aquarellés où des touches de couleur permettent de saisir les impressions fugitives, qu'il annote éventuellement de précisions écrites. En atelier, il exécute, d'après ses croquis aquarellés et ses souvenirs, des toiles plus construites. Il innove aussi en éclaircissant fortement sa palette et en introduisant des touches lumineuses traduisant la décomposition analytique de la lumière dont il se sert pour rendre les effets changeants (reflets, ciels...)
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Johan Barthold Jongkind
Dutch landscape painter lived mainly in France where he was highly valued by his peers and the public.Known as «the painter of Honfleur and the streets of Paris», Manet called him «the father of modern landscape», and young painters were seduced by his audacity and nature that announced from 1860 impressionism.
Jongkind develops an innovative way of working: in the field, he draws quick watercolor sketches where touches of color allow to capture fleeting impressions, which he eventually notes written details. In his studio, he creates more constructed paintings based on his watercolour sketches and memories. He also innovates by brightening his palette and introducing light touches translating the analytical decomposition of light which he uses to make the effects changing (reflections, sky...)
Source : various Internet documents including Wikipedia