TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.469.720
Nombre de pages : 107.517.408
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.469.720
Nombre de pages : 107.517.408
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 29/10/2024
Croix Rouge
retable d'Issenheim - Colmar
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1985
Listage des timbres de l'année 1985
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Colmar le 16 novembre 1985
Vente générale : 25 novembre 1985
Retrait de la vente : 11 juillet 1986
Valeur faciale : 2 f 20 + 50 c
Prix de vente : 2f 70 dont une surtaxe de 0.50 c au profit de la Croix-Rouge
Dessinateur : Eugène Lacacque
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 30 x 36 mm
Quantité émis : 3.500.000
Présentation : Carnet de 10 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2392
Catalogue Spink / Maury France : N° 2397
Catalogue Michel : N° FR 2523A
Catalogue Scott : N° FR B574
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,28 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,24 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Croix Rouge
Informations sur le sujet du timbre
Le retable d'Issenheim (Image Wikipédia)
Timbre au profit de la Croix Rouge repésentant une partie du retable d'Issenheim .
Le retable d'Issenheim (ou d'Isenheim), consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l'église de la préceptorerie. Il est l'oeuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue le chef-d'oeuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490).
Ce chef d'oeuvre a été réalisé pour la commanderie des Antonins d'Issenheim. Située près de Colmar, la commanderie avait pour vocation de soigner les malades atteints du «mal des ardents» ou «feu de saint Antoine». Cette maladie, provoquée par l'ingestion de farines contaminées par l'ergot du seigle, était un véritable fléau au Moyen Age. A Issenheim, les malades étaient conduits devant le retable placé dans le choeur de l'église et recevaient des soins à base de plantes calmantes. Le retable avait pour fonction de les réconforter et de les consoler, avec sa représentation réaliste et douloureuse de la Crucifixion et de la Résurrection. Le retable a probablement été commandé par le supérieur de la commanderie : Guy Guers.
Ce polyptique à doubles volets est composé de sept panneaux de bois de tilleul et de dix sculptures. Il est conçu pour proposer trois présentations différentes, déterminées par le calendrier lithurgique.
Texte créé par le concepteur du site d'après divers documents.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Stamp for the benefit of the Red Cross representing part of the Issenheim altarpiece .
The Issenheim (or Isenheim) altarpiece, dedicated to Saint Anthony, comes from the Antonine convent in Issenheim, south of Colmar, where it adorned the high altar of the church of the preceptorship. It is the work of two great German masters of late Gothic: the painter Matthias Grünewald, whose masterpiece he is for the painted panels (1512-1516) and Nicolas de Haguenau for the sculpted front part (around 1490).
This masterpiece was made for the commandery of the Antonins of Issenheim. Located near Colmar, the commandery had as its vocation to treat patients suffering from «burning sickness» or «fire of saint Antoine». This disease, caused by the ingestion of flour contaminated with ergot of rye, was a real scourge in the Middle Ages. In Issenheim, the sick were taken to the altarpiece in the church choir and treated with soothing herbs. The altarpiece had the function of comforting and consoling them, with its realistic and painful representation of the Crucifixion and the Resurrection. The altarpiece was probably commissioned by the superior of the commandery: Guy Guers.
This polyptych with double shutters is composed of seven panels of linden wood and ten sculptures. It is designed to offer three different presentations, determined by the lithurgical calendar.
Text created by the site designer from various documents.
Source : various Internet documents including Wikipedia