TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.620.448
Nombre de pages : 107.854.977
Dernière mise à jour 02-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024
Révérend-Père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) théologien et savant
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1981
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Orcines le 23 mai 1981
Vente générale : 25 mai 1981
Retrait de la vente : 4 décembre 1981
Valeur faciale : 1 f 40 + 30 c
Graveur : Jacques Gauthier
Dessinateur : Jacques Gauthier
Département concerné par ce timbre : Puy-de-Dôme
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : bleu foncé et violet
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm ( image 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.500.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2152
Catalogue Spink / Maury France : N° 2157
Catalogue Michel : N° FR 2264
Catalogue Scott : N° FR B537
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,21 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,20 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Personnages inclassables
Informations sur le sujet du timbre
Pierre Teilhard de Chardin
né le 1er mai 1881 à Orcines (France) et mort le 10 avril 1955 à New York (États-Unis), est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe.Scientifique de renommée internationale, considéré comme l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son temps, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue spécialiste du Pléistocène et un paléontologue spécialiste des vertébrés du Cénozoïque. L'étendue de ses connaissances lui permet de comparer les premiers hominidés, tout juste découverts, aux autres mammifères, en constatant l'encéphalisation propre à la lignée des primates anthropoïdes.
Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux verticalisé, se rattachant ainsi à l'idée d'un « dessein intelligent » : pour Teilhard, matière et esprit sont deux faces d'une même réalité. En tant que croyant, chrétien et prêtre de la Compagnie de Jésus, il donne un sens à sa foi chrétienne ou l'adhésion personnelle à la véracité du Christ, qu'il situe à la dimension de la cosmogenèse et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne se référant à la Genèse de la Bible.
Source Wikipédia
Pierre Teilhard de Chardin
was born on 1 May 1881 in Orcines, France and died on 10 April 1955 in New York (USA).Internationally renowned scientist, considered one of the most outstanding evolutionary theorists of his time, Pierre Teilhard de Chardin is both a geologist specializing in the Pleistocene and a paleontologist specializing in vertebrates from the Cenozoic. The breadth of his knowledge allows him to compare the first hominids, just discovered, with other mammals, by noting the encephalization specific to the line of anthropoid primates.
In The Human Phenomenon, he traces a history of the Universe, from pre-life to the final Earth, by integrating the knowledge of his time, especially in quantum mechanics and thermodynamics. He adds to the two axes towards the infinitely small and the infinitely large the arrow of an internal time, that of complexity in growing organization, and notes the emergence of human spirituality at its highest degree of organization, that of the vertical nervous system, Thus, in keeping with the idea of an «intelligent design»: for Teilhard, matter and spirit are two sides of the same reality. As a believer, Christian and priest of the Society of Jesus, he gives meaning to his Christian faith or personal adherence to the truth of Christ, that he situates in the dimension of cosmogenesis and no longer on the scale of a static cosmos as understood by the Christian tradition referring to the Genesis of the Bible.
Source Wikipedia