TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 32.028.677
Nombre de pages : 108.590.787
Dernière mise à jour 20-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 26/10/2024
Grotte de Niaux
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1979
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Niaux le 7 juillet 1979
Vente générale : 19 mars 1979
Retrait de la vente : 7 juillet 1978
Valeur faciale : 1 f 50
Graveur : Marie-Noëlle Goffin
Dessinateur : Marie-Noëlle Goffin
Département concerné par ce timbre : Ariège
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun-jaune rouge et brun
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : Pas d'information fiable
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2043
Catalogue Spink / Maury France : N° 2049
Catalogue Michel : N° FR 2162
Catalogue Scott : N° FR 1642
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,23 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Paysages
Informations sur le sujet du timbre
La grotte de Niaux
est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située en France, en région Midi-Pyrénées, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Niaux, et s'ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos.La grotte de Niaux renferme un très riche art pariétal incluant la plupart des espèces propres à la faune préhistorique du massif des Pyrénées. Les animaux sont peints la plupart du temps avec une matière noire, dont l'origine identifiée est le charbon de bois ou le dioxyde de manganèse, quelquefois avec une matière rouge obtenue à partir d'hématite broyée.
La salle principale, qui regroupe les représentations animales les plus spectaculaires, est appelée le « Salon noir ». La grotte a également livré des signes tels que des points ou des traits de couleur rouge et noire, soit isolés sur les parois, soit associés aux représentations d'animaux. L'âge des peintures du Salon noir contenant du charbon de bois a été estimé à 13 000 ans par datation au carbone 14.
Le bestiaire représenté comprend principalement des bisons (54), des chevaux (29), des bouquetins (15) ainsi que des cerfs et même des poissons. La morphologie des chevaux évoque celle du pottok actuel, cheval endémique des Pyrénées encore présent au Pays basque. La présence d'un tracé esquissant une belette mérite d'être souligné, tant cet animal est rarement représenté dans l'art pariétal magdalénien.
Source Wikipédia
The cave of Niaux
is a cave decorated with the Upper Paleolithic having delivered many Magdalenian parietal figurations. It is located in France, in the Midi-Pyrénées region, in the department of Ariège, on the commune of Niaux, and opens halfway down the valley of Vicdessos.The cave of Niaux contains a very rich parietal art including most species specific to prehistoric fauna of the massif of the Pyrenees. The animals are painted mostly with a dark matter, whose origin is identified as charcoal or manganese dioxide, sometimes with a red matter obtained from crushed hematite.
The main room, which includes the most spectacular animal representations, is called the «Black Room». The cave also provided signs such as red and black dots or strokes, either isolated on the walls or associated with representations of animals. The age of the charcoal-containing Black Salon paintings has been estimated at 13,000 years by carbon 14 dating.
The animal represented includes mainly bison (54), horses (29), ibex (15) as well as deer and even fish. The morphology of horses evokes that of the current pottok, a horse endemic to the Pyrenees still present in the Basque Country. The presence of a drawing outlining a weasel deserves to be highlighted, so much this animal is rarely represented in the Magdalenian wall art.
Source Wikipedia