Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 25/10/2024

Esprit Auber (1782-1871) compositeur français,


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1971

Listage des timbres de l'année 1971

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Caen le 6 mars 1971

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Caen le 6 mars 1971
Vente générale : 8 mars 1971
Retrait de la vente : 22 octobre 1971
Valeur faciale : 50 c + 10 c
Graveur : Jean Pheulpin

Dessinateur : Jean Pheulpin

Département concerné par ce timbre : Calvados
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : lilas brun et bistre
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 4.200.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1667
Catalogue Spink / Maury France : N° 1667
Catalogue Michel : N° FR 1742
Catalogue Scott : N° FR B445
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,14 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Musiciens, chef d'orchestres

 


Informations sur le sujet du timbre

Esprit Auber

né à Caen le 29 janvier 17821 et mort à Paris le 12 mai 18711, est un compositeur français.
S'il s'inspira à ses débuts de l'auteur du Barbier de Séville, Gioachino Rossini.
Élève de Cherubini, directeur, après son maître, du Conservatoire, entre 1842 et 1871 (date à laquelle Ambroise Thomas lui succédera), maître de chapelle de Napoléon III, Auber est le dernier grand représentant de l'opéra-comique français, tel que l'avaient conçu Philidor, Monsigny et Grétry. Spirituel et brillant, génie facile (trente-sept opéras-comiques, plus dix grands opéras), il a, sinon la délicatesse qui permettait au xviiie siècle que ces oeuvres légères puissent devenir parfois de petits chefs-d'oeuvre, du moins un sens mélodique aisé, et la collaboration de Scribe à partir de 1823 lui permet d'obtenir, durant près de quarante ans, un succès à peu près continu (Fra Diavolo, 1830 , Le Domino noir, 1837 , Le Lac des fées , Les Diamants de la couronne , Haydée, 1847 , Manon Lescaut, 1857). Mais son plus grand succès reste La Muette de Portici (1828) qui raconte l'insurrection de Masaniello à Naples en 1628 , l'ouverture, les airs et les choeurs transportèrent le public en 1830 et donnèrent le signal à la manifestation bruxelloise qui commença l'insurrection pour l'indépendance de la Belgique.
Source Wikipédia

 

Esprit Auber

born in Caen on 29 January 17821 and died in Paris on 12 May 18711, is a French composer.
If he was inspired in his early days by the author of the Barber of Seville, Gioachino Rossini.
Cherubini’s pupil, director after his master of the Conservatory between 1842 and 1871 (date on which Ambroise Thomas will succeed him), chaplain to Napoleon III, Auber is the last great representative of the French comic opera, as conceived by Philidor, Monsigny and Grétry. Witty and brilliant, easy genius (thirty-seven comic operas, plus ten great operas), he has, if not the delicacy that allowed in the eighteenth century that these light works can sometimes become small masterpieces, at least an easy melodic sense, and Scribe’s collaboration from 1823 on enabled him to achieve, for almost forty years, a fairly continuous success (Fra Diavolo, 1830 , Le Domino noir, 1837 , Le Lac des fées , Les Diamants de la couronne , Haydée, 1847 , Manon Lescaut, 1857). But his greatest success is La Muette de Portici (1828), which recounts the Masaniello insurrection in Naples in 1628 , the opening, the airs and the choirs carried the public in 1830 and gave the signal to the Brussels demonstration that started the insurrection for the independence of Belgium.
Source Wikipedia