TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.306.713
Nombre de pages : 107.304.720
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 24/10/2024
Sainte-Beuve 1804-1869, poète
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1969
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Boulogne-sur-Mer le 22 mars 1969
Vente générale : 24 mars 1969
Retrait de la vente : 18 octobre 1969
Valeur faciale : 50 c + 10 c
Graveur : Jean Pheulpin
Dessinateur : Clément Serveau
Département concerné par ce timbre : Pas-de-Calais
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : gris
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm ( image 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 4.290.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1592
Catalogue Spink / Maury France : N° 1592
Catalogue Michel : N° FR 1661
Catalogue Scott : N° FR B427
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,14 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,14 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens
Informations sur le sujet du timbre
Charles-Augustin Sainte-Beuve
est un critique littéraire et écrivain français, né le 23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer et mort le 13 octobre 1869 à Paris.La méthode critique de Sainte-Beuve se fonde sur le fait que l'oeuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Elle se fonde sur la recherche de l'intention poétique de l'auteur (intentionnisme) et sur ses qualités personnelles (biographisme). Cette méthode a été critiquée par la suite. Marcel Proust, dans son essai Contre Sainte-Beuve, est le premier à la contester, reprochant de plus à Sainte-Beuve de négliger de grands auteurs comme Baudelaire, Stendhal ou Balzac.
Cette controverse entre Sainte-Beuve et Proust peut aussi se comprendre comme un renversement de perspective de la critique littéraire. En effet, il faut reconnaître à Sainte-Beuve une capacité de critique formelle fondée : il l'a montré avec le Salammbô de Flaubert, si bien que Flaubert lui-même en tint compte dans la suite de son oeuvre. Seulement, chez lui, cette analyse semble devoir rester subordonnée à la connaissance de la vie de l'auteur, et c'est là que s'opère le renversement proustien : si rapport il y a entre l'œuvre et la vie de son auteur, pour Proust c'est bien la première qui doit apparaître comme la plus riche source d'enseignements sur le sens profond de la seconde. Ce renversement est à la base de la poétique de Proust et s'incarne dans À la recherche du temps perdu.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
was a French literary critic and writer, born on 23 December 1804 in Boulogne-sur-Mer and died on 13 October 1869 in Paris.The Critical Method of Sainte-BeuveBeuve is based on the fact that a writer’s work would be above all the reflection of his life and could be explained by it. It is based on the search for the author’s poetic intention (intentionalism) and his personal qualities (biographical). This method has been criticized subsequently. Marcel Proust, in his essay Against Sainte-Beuve, is the first to dispute it, reproaching Sainte-Beuve for neglecting great authors such as Baudelaire, Stendhal or Balzac.
This controversy between Sainte-BeuveBeuve and Proust can also be understood as a reversal of perspective of literary criticism. Indeed, it is necessary to recognize a formal capacity of criticism in Sainte-Beuve: he showed this with the Salammbô by Flaubert, so that Flaubert himself took account of it in the rest of his work. Only, in him, this analysis seems to be subordinate to the knowledge of the life of the author, and that is where the Proustian reversal takes place: if there is a relationship between the work and the life of its author, for Proust it is indeed the first one which must appear as the richest source of teachings on the deep meaning of the second. This reversal is at the basis of Proust’s poetics and is embodied in La recherche du temps perdu.