TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.304.147
Nombre de pages : 107.301.109
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.304.147
Nombre de pages : 107.301.109
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 22/10/2024
Roger de la Fresnaye (1885-1925) «14 Juillet»
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1961
Listage des timbres de l'année 1961
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 10 novembre 1961
Vente générale : 13 novembre 1961
Retrait de la vente : 20 octobre 1962
Valeur faciale : 1 f
Graveur : René Cottet
Dessinateur : Pierre Gandon
Département concerné par ce timbre : Sarthe
Dentelure : 13 x 12½
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 3.520.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1322
Catalogue Spink / Maury France : N° 1322
Catalogue Michel : N° FR 1375
Catalogue Scott : N° FR 1017
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,00 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,56 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Roger de La Fresnaye
Né le 11 juillet 1885, mort le 27 novembre 1925 à Grasse , a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Ranson, il devient l'élève du nabi Maurice Denis, dont l'influence est évidente sur ses oeuvres de jeunesse (La Femme aux chrysanthèmes). En 1911, il fait un voyage en Italie du Nord, et son graphisme s'affirme déjà cubiste dans les croquis qu'il en rapporte. La géométrisation est pour lui facteur d'analyse de l'essence du sujet, comme dans son Cuirassier, variation cubiste sur le thème du Cuirassier blessé de Géricault. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière ). Avant 1914, c'est aussi la période des grandes compositions comme La Vie conjugale dont la perspective brisée crée une étrange intimité ou La Conquête de l'air où l'artiste et son frère, représentés en conversation au premier plan, semblent noyés dans l'espace lumineux, traité dans un coloris tonique proche de celui de Robert Delaunay. Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme. La pâte est moins transparente, plus sensuelle. Le classicisme de La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.Source : divers documents internet dont Wikipédia
Roger de La Fresnaye
Born on 11 July 1885, died on 27 November 1925 in Grasse , played a significant role in the history of French cubism. Student of the Ranson academy, he becomes a pupil of nabi Maurice Denis, whose influence is evident on his youth works (La Femme aux chrysanthèmes). In 1911, he made a trip to northern Italy, and his graphic design was already cubist in the sketches he brought back. The geometrization is for him factor of analysis of the essence of the subject, as in his Cuirassier, cubistic variation on the theme of the wounded Cuirassier of Géricault. If the landscape inspires him (views of Meudon), it is above all still-life that allows him to pursue his research in the direction of abstraction (La Cafetière ). Before 1914, it was also the period of great compositions such as La Vie conjugale whose broken perspective creates a strange intimacy or La Conquête de l'air where the artist and his brother, represented in conversation in the foreground, seem drowned in the luminous space, Treated in a toning color similar to that of Robert Delaunay. During the First World War, his health was seriously affected, La Fresnaye devoted himself mainly to drawing and paintings of reduced dimensions that moved away from cubism to approach a kind of surrealism. The paste is less transparent, more sensual. La Fresnaye’s classicism has definitely taken precedence over its temperate cubism.Source : various Internet documents including Wikipedia