Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 22/10/2024

Aristide Maillol (1861-1944), sculpteur - Centenaire de sa naissance


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1961

Listage des timbres de l'année 1961

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Banyuls-sur-Mer le 18 février 1961

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Banyuls-sur-Mer le 18 février 1961
Vente générale : 20 février 1961
Retrait de la vente : 14 octobre 1961
Valeur faciale : 20 c
Graveur : Albert Decaris

Dessinateur : Albert Decaris

Département concerné par ce timbre : Pyrénées-Orientales
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : rouge et vert noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 5.445.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1281
Catalogue Spink / Maury France : N° 1281
Catalogue Michel : N° FR 1334
Catalogue Scott : N° FR 984
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,06 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,05 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre
Aristide Maillol (1861-1944), sculpteur - Centenaire de sa naissance 

Aristide Maillol (Image Wikipédia)

 

Aristide Maillol

fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son oeuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l'étude du nu féminin et simplifiées jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction.
Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s'est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de quarante ans. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d'automne de 1905 c'est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. Maillol, en 1923, pour honorer une commande d'État, en fera une autre en marbre, aujourd'hui au musée d'Orsay.
L'artiste meurt en 1944 des suites d'un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une oeuvre considérable que l'on peut admirer à Paris, en province et à l'étranger.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Aristide Maillol

was one of the most famous sculptors of his time. His work, silent, based on full forms, elaborated from the study of the female nude and simplified to the pure, represents a real artistic revolution, anticipating abstraction.
Maillol began his career in painting and became interested in the decorative arts: ceramics and tapestry, before dedicating himself to sculpture at the age of forty. His first wooden sculptures, then his modeling in raw earth or clay, Venus or bathmen standing, crouching, with hair, evoke the archaic Greek statuary. Then, when Maillol exposes the plaster of Mediterranean at the Salon d'automne of 1905 it is a triumph. The monumental sculpture depicts a woman sitting, absorbed in her thoughts, whose elbow rests on her knee and head resting on her hand closing a geometric composition. Maillol, in 1923, to honor a state commission, will make another marble, today at the Musée d'Orsay.
The artist died in 1944 following a car accident, near his native village. He left a considerable work that can be admired in Paris, in the provinces and abroad.
Source : various Internet documents including Wikipedia