Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 21/10/2024

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange (1475-1564) peintre et sculpteur


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1957

Listage des timbres de l'année 1957

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 9 novembre 1957

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 9 novembre 1957
Vente générale : 12 novembre 1957
Retrait de la vente : 8 mars 1958
Valeur faciale : 10 f
Graveur : Charles Mazelin

Dessinateur : Maurice Lalau

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : vert bleu
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.700.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1133
Catalogue Spink / Maury France : N° 1133
Catalogue Michel : N° FR 1168
Catalogue Scott : N° FR 858
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,24 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,15 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,16 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
De gauche à droite : Nicolas Copernic, Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, Miguel Servantès de Saavedra, Rembrandt, Newton, Wolgang Amadeus Mozart et Johann Wolgang Von Goethe.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni)

Caprese, 6 mars 1475 - Rome, 18 février 1564, est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.
Ses oeuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d'oeuvres de la Renaissance :
David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville ,
La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome ,
Moïse (1515) du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome ,
Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512 ,
Le Jugement dernier - influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l'autel de cette chapelle.
Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome. Son oeuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et autres artistes de son temps, deux biographies sont publiées de son vivant , la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553.
Source Wikipédia

 

Michelangelo (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni)

Caprese, 6 March 1475 - Rome, 18 February 1564, is a sculptor, painter, Florentine architect, poet and urbanist of the High Renaissance.
His most famous works are universally considered to be masterpieces of the Renaissance:
David (1504), which for a long time adorned the façade of Palazzo Vecchio in Florence before being transferred to the Academy of Fine Arts of the city ,
La Pietà (1499), exhibited in a side chapel of the Basilica of Saint Peter in Rome ,
Moses (1515) of the tomb of Julius II in the Basilica of Saint Peter at the Links in Rome,
The ceiling of the Sistine Chapel - painted between 1508 and 1512,
The Last Judgment - influenced by the fresco of Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - executed between 1536 and 1541 on the altar wall of this chapel.
Architect, he designed the dome of Saint-Pierre in Rome. His work has a considerable influence on his contemporaries, so that his «way» of painting and sculpting is abundantly taken up by the representatives of what will be called the manierism which flourished in the late Renaissance. Evidence of the admiration that intellectuals and other artists of his time have for him, two biographies are published during his lifetime , the first one is included in Le Vite, collection of biographies of Renaissance artists, due to Giorgio Vasari in 1550, the second one was written by his pupil, Ascanio Condivi in 1553.
Source Wikipedia