Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 16/11/2024

Natures mortes

Tableau de Jean Siméon Chardin


D’après tableau de Jean Siméon Chardin : Detroit Institute of Arts, USA © Detroit Institute of Arts / Bridgeman Images

Timbre : Adhésif

Voir tous les timbres adhésifs de l'année 2023

Listage des timbres de l'année 2023

 

Oblitération 1er jour le 6 et 7 octobre 2023<br>- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS
Cachet premier jour créé par : Corinne Salvi

 

Premier jour : Oblitération 1er jour le 6 et 7 octobre 2023
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS

Vente générale : 9 octobre 2023
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 1.16 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Création : Corinne Salvi

Dentelure : 11¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 X 24 mm
Quantité émis : 3.600.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2343
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,20 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Natures mortes 

Autoportrait aux besicles (1771), pastel, 46 × 38 cm, Paris, musée du Louvre. (Image Wikipédia)

 

L'image du timbre représente le tableau «une casserole, pot de poivre et trois oeufs » est une huile sur toile peinte en 1734, dimensions 21 x 17 cm
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre
Jean Siméon Chardin, né le 2 novembre 1699 à Paris, mort dans la même ville le 6 décembre 1779, est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.
Il faut faire une place à part au pastel dans l'œuvre de Chardin. Cet art, déjà pratiqué par Léonard de Vinci, prend son essor au XVIe siècle, notamment avec les portraits de la famille royale par Quentin de La Tour (1704-1788). Chardin doit faire face à un mépris teinté d'hostilité du nouveau directeur des Bâtiments du Roi, le comte d'Angivillier. C'est dans ce contexte, et malgré ses ennemis, que Chardin s'impose auprès des amateurs par ses pastels, ultimes joyaux de son art
Source Wikipédia