Fermer

 

Edouard Manet (1852-1883) peintre


Timbre : Courant / moderne


Célébrités du XIX siècle

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 18 octobre 1952

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 18 octobre 1952
Vente générale : 20 octobre 1952
Retrait de la vente : 21 mars 1953
Valeur faciale : 12 f + 3 f
Graveur : Charles Paul Dufresne

Dessinateur : Paul Pierre Lemagny

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : outremer
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantite émis : 1.300.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Catalogue Yvert et Tellier : N° 931
Catalogue Spink / Maury : N° 931
Valeur marchande timbre neuf : 2,25 €
Valeur marchande timbre avec charnière : 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,06 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Edouard Manet (1852-1883) peintre 

Edouard Manet (Image Wikipédia)

 

Édouard Manet

(né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Artiste dans l'âme, Manet refuse de s'engager dans les études de droit auxquelles son père le prédestine. Il choisit très vite d'entrer dans l'atelier du peintre académique Thomas Couture. Après six ans d'apprentissage, il rompt finalement avec lui pour développer librement son propre style. En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Moins d'un an plus tard, toutefois, les couleurs et l'aspect érotique de Lola de Valence font scandale. En 1863, le célèbre Déjeuner sur l'herbe et la provocante Olympia achèvent de le classer aux yeux de l'opinion dans la catégorie des artistes infréquentables, et ses oeuvres sont dès lors refusées presque chaque année au Salon de Paris. Ses tableaux, mal perçus à l'époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd'hui comme l'un des pères de l'impressionnisme, étant donné qu'il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste. Il consacra la fin de sa carrière aux portraits, notamment celui du poète Stéphane Mallarmé.
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

Fermer