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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 10/12/2023

 

Oblitération 1 jour  à Paris au Carré d'Encre le 29 et 30 janvier 2010
Cachet premier jour créé par : Sylvie Patte et Tanguy Besset

 

Premier jour : Oblitération 1 jour à Paris au Carré d'Encre le 29 et 30 janvier 2010
Vente générale : 1 février 2010
Retrait de la vente : 22 février 2013
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.56 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 24 x 38 mm
Quantité émis : 7.000.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 396
Catalogue Spink / Maury France : N° 399
Catalogue Michel : N° FR 4813
Catalogue Scott : N° FR 3764
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Informations sur le sujet du timbre

L’orgue

est un instrument de musique à vent. Il produit les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. Chaque tuyau émet un son de hauteur et de timbre uniques. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’un ou plusieurs claviers, incluant souvent un pédalier (clavier actionné par les pieds).
L’orgue a été inventé par un Grec d’Alexandrie, Ctésibios, au IIIe siècle avant J.-C. Cet ancêtre fonctionnait avec de l’eau (celle-ci servant à égaliser la pression de l’air) et reçut le nom d’hydraule. L’orgue moderne est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie. Contrairement à la plupart des autres instruments de musique, l’orgue comprend deux parties partiellement indépendantes : d’une part la partie musicale (claviers, transmissions, sommiers, tuyauterie, soufflerie, etc. : éléments à la base de la production des sons), et d’autre part la partie structurelle (le ou les buffets, la tribune) qui peuvent traverser les années et les siècles de façon différenciée.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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