TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.287.359
Nombre de pages : 107.277.715
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 16/10/2024
Métiers d’Art
Éventailliste
D'après © documents et éventails de Frédéric Gay
Timbre : Feuille
Listage des timbres de l'année 2023
Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS et Atelier Appâts d’Anges, 9 Rue Pêcherie, 26100 ROMANS-SUR-ISÉRE.le 13 février 2023
Vente générale : 13 février 2023
Retrait de la vente : 29 février 2024
Valeur faciale : 27.00 €
Affranchissement le plus courant : Lettre internationale jusqu'à 20gr
Graveur : Sophie Beaujard
Création : Sophie Beaujard
Dentelure : 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format de la feuille : 143 x 185 mm
Quantité émis : 700.800.
Présentation : Feuille de 15 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° F88
Thématique catégorie : Métiers d'art
Informations sur le sujet du timbre
Éventailliste
Datant de l’Antiquité, l’éventail accompagne l’humanité depuis ses origines, sous forme de branchages tressés, de feuilles de lotus repliées et séchées ou de touffes de plumes. Les premiers ne se plient pas et permettent de rafraîchir l’air autour du visage. Prolongement du corps, l’éventail signifie les humeurs et est déjà vecteur de langage. Présent dans tous les rites religieux et spirituels, il est la métaphore du souffle divin et un messager entre le monde des vivants et celui des morts. Toutankhamon en fait un sceptre emblème de son pouvoir. Les chefs de guerre japonais en font une arme. À l’époque gréco-romaine, il devient accessoire de mode. Les deux principales formes d’éventails encore présentes dans nos usages actuels remontent au XVIe siècle, quand les Portugais les rapportent de Chine et du Japon : la forme « pliée » (monture rigide et feuille souple) ou « brisée » (brins rigides maintenus par un fil ou un ruban). De la fin du XVIIe siècle à la Révolution, il distingue la hiérarchie des femmes, parachève le raffinement de leurs tenues et devient vecteur du langage amoureux sous le nom de « paravent de la pudeur ». . Le deuxième âge d’or s’étend du XIXe siècle aux périodes de l’Art nouveau et de l’Art déco, où se multiplient les brevets d’inventions illustrant l’excellence française. En 2020, le métier d’éventailliste a été classé à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel .Source © La Poste - Frédéric Gay, éventailliste
Fan
Dating back to antiquity, the fan has accompanied humanity since its origins in the form of braided branches, folded and dried lotus leaves or tufts of feathers. The former do not bend and refresh the air around the face. Extension of the body, the fan means moods and is already a vector of language. Present in all religious and spiritual rites, it is the metaphor of divine breath and a messenger between the world of the living and that of the dead. Tutankhamun uses it as a scepter to symbolize his power. Japanese warlords use it as a weapon. In the Greco-Roman era, it became a fashion accessory. The two main forms of fans still present in our current uses date back to the 16th century, when the Portuguese brought them from China and Japan: the «folded form» (rigid frame and soft sheet) or «broken» (rigid strands held by a thread or ribbon). From the end of the 17th century to the Revolution, he distinguished the hierarchy of women, completed the refinement of their outfits and became a vector of the language of love under the name of «paravent de la pudeur». . The second golden age extends from the 19th century to the Art Nouveau and Art Deco periods, where patents for inventions illustrating French excellence proliferated. In 2020, the fan craft was classified on the National Inventory of Intangible Cultural Heritage .Source © La Poste - Frédéric Gay, fan
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