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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 11/12/2024

Jeanne Moreau 1928-2017


Photo (c) Jeanne Moreau en pause pendant le tournage de « Eva », Venise ,1961 (photo n/b) / Farabola / Bridgeman Images

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2022

 

Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et Bureau de Poste de Cannes Croisette, 22 rue Bivouac Napoléon 06400 CANNES le 20 et 21 mai 2022
Cachet premier jour créé par : Aurélie Baras

 

Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et Bureau de Poste de Cannes Croisette, 22 rue Bivouac Napoléon 06400 CANNES le 20 et 21 mai 2022
Vente générale : 23 mai 2022
Retrait de la vente : 31 mai 2023
Valeur faciale : 1.43 €
Affranchissement le plus courant : Lettre Prioritaire 20g pour la France, Andorre et Monaco
Mise en page : Aurélie Baras

Dentelure : 13¼
Couleur : Nuances de noir
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 30 x 40,85 mm
Quantité émis : 600.000.
Présentation : Feuille de 15 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5577
Catalogue Michel : N° FR 8189
Catalogue Scott : N° FR 6227
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,38 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Acteurs, cinéastes, chanteurs

 


Informations sur le sujet du timbre

Jeanne Moreau

n’a pas vingt ans lorsqu’elle participe en 1947 au premier Festival d’Avignon. Engagée à la Comédie-Française, rejoignant Gérard Philipe et la troupe du TNP, actrice à succès des scènes parisiennes, elle devient aussi vedette de l’écran. Décisive est sa rencontre avec Louis Malle qui lui propose Ascenseur pour l’échafaud… Le film suivant, Les Amants (1958), en fait une star à la renommée internationale. Son rôle le plus emblématique restant celui de Jules et Jim où François Truffaut a souhaité qu’elle chante le célèbre Tourbillon de la vie. Plusieurs fois elle joue pour Orson Welles qui voit en elle la meilleure actrice du monde. Elle excelle dans tous les registres, partage l’affiche de Viva Maria ! avec Brigitte Bardot, mais la plupart de ses choix s’orientent vers le drame (Mademoiselle, La mariée était en noir). On la dit libre, curieuse, passionnée, exigeante, moderne, anticonformiste, insaisissable aussi… Au cinéma (Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder, Wenders, Angelopoulos) comme au théâtre (où elle triomphe à la fin des années 80 avec Le Récit de la servante Zerline), Jeanne Moreau multiplie les rencontres essentielles. Sans être jamais blasée, elle conserve la fraîcheur et l’enthousiasme de ses débuts. Ni les prix ni les honneurs (elle fut la première femme à entrer à l’Académie des beaux-arts) n’ont pu faire oublier la simplicité et l’humanité de cette ambassadrice du septième art qui fut toujours animée d’un fort désir de transmission.
Source © La Poste - Jean-Claude Moireau -Tous droits réservés

 

Jeanne Moreau

was not twenty when she took part in the first Avignon Festival in 1947. Engaged at the Comédie-Française, joining Gérard Philipe and the TNP troupe, successful actress of the Parisian scenes, she also becomes a star on screen. Decisive is his meeting with Louis Malle who offers him Ascenseur pour le échafaud... The next film, Les Amants (1958), made him a star of international fame. Her most emblematic role remaining that of Jules and Jim where François Truffaut wished she sang the famous Tourbillon de la vie. Several times she plays for Orson Welles who sees in her the best actress in the world. She excels in all registers, shares the poster of Viva Maria! with Brigitte Bardot, but most of her choices are directed towards drama (Mademoiselle, La mariée était en noir). It is said to be free, curious, passionate, demanding, modern, nonconformist, elusive as well... In the cinema (Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder, Wenders, Angelopoulos) as well as in the theatre (where she triumphed at the end of the 80s with Le Récit de la servante Zerline), Jeanne Moreau multiplies the essential encounters. Without being blasé, it retains the freshness and enthusiasm of its beginnings. Neither the awards nor the honors (she was the first woman to enter the Academy of Fine Arts) could not make us forget the simplicity and humanity of this ambassador of the seventh art who was always animated by a strong desire for transmission.
Source © La Poste - Jean-Claude Moireau -All rights reserved

 

 

 

 

 

 

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