TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 32.640.145
Nombre de pages : 109.655.058
Dernière mise à jour 13-01-2025
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 11/12/2024
Rosa Bonheur -1822-1899
D'après photo musée Rosa Bonheur
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 2022
Listage des timbres de l'année 2022
Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS,Châteaux de Rosa BONHEUR, 12 rue Rosa BONHEUR, 77810 THOMERY. et au Bureau de poste de Bordeaux Fondaudege 11 rue du Temps Passé, 33000 BORDEAUX le 4 et 5 mars 2022
Vente générale : 7 mars 2022
Retrait de la vente : 31 mars 2023
Valeur faciale : 2.86 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 100g pour la France, Monaco, Andorre
Dessinateur : Rosa Bonheur
Création : Rosa Bonheur
Mise en page : Valérie Besser
Département concerné par ce timbre : Gironde
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : brun-foncé
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Quantité émis : 612.000.
Présentation : Feuille de 9 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5561
Catalogue Michel : N° FR 8139
Catalogue Scott : N° FR 6191
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,75 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Rosa Bonheur
Peintre animalier, elle est certainement l’artiste la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Pionnière à plus d’un titre, Rosa Bonheur a commencé à vivre de son art dès l’âge de 14 ans. Elle étudie d’abord sous la direction de son père, le peintre Raymond Bonheur, et expose très jeune, dès 1841, au Salon de peinture et de sculpture. Plusieurs médailles récompensent son travail. Sur commande de l’État, elle réalise Labourage nivernais (1849), qui rencontre un grand succès. Mais c’est avec son immense tableau Le Marché aux chevaux (1853) que Rosa Bonheur acquiert la notoriété. Précurseur, elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, de la main de l’impératrice Eugénie. Novatrice, elle crée un atelier de production qui diffuse ses œuvres sous forme d’estampes et n’hésite pas à s’impliquer dans la promotion. Cette stratégie commerciale, inédite pour l’époque, assure son indépendance financière. Rosa acquiert le château de By en 1859, elle y passera les quarante dernières années de sa vie. Armée de ses pinceaux, elle arpentait les forêts et les foires aux bestiaux en pantalon afin de croquer ses modèles. Amoureuse de la nature, elle s’est intéressée à la valorisation de la forêt de Fontainebleau. Cette petite femme de 1 m 50, qui prouva toute sa vie que « le génie n’a pas de sexe », nous touche encore aujourd’hui par son étonnante modernité.Source © La Poste - Fabienne Azire
Rosa Bonheur
She is certainly the most famous and best-selling artist of her century, both in France and in England and the United States. Pioneer in more than one way, Rosa Bonheur began to live from her art at the age of 14. She first studied under the direction of her father, the painter Raymond Bonheur, and exhibited at a very young age, in 1841, at the Salon de peinture et de sculpture. Several medals reward her work. Commissioned by the state, she produced Labourage nivernais (1849), which was a great success. But it is with her huge painting Le Marché aux chevaux (1853) that Rosa Bonheur gains notoriety. Precursor, she is the first woman artist to receive the Legion of Honor from the hand of the empress Eugénie. Innovative, she creates a production workshop that disseminates her works in the form of prints and does not hesitate to get involved in promotion. This commercial strategy, which was unprecedented at the time, ensured its financial independence. Rosa acquired the castle of By in 1859, she spent the last forty years of her life there. Armed with her brushes, she wandered the forests and fairs to cattle in pants to chew his models. In love with nature, she was interested in the development of the Fontainebleau forest. This little woman of 1 m 50, who proved all her life that «genius has no sex», still touches us today by its astonishing modernity.Source © La Poste - Fabienne Azire
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