TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.276.667
Nombre de pages : 107.260.078
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 13/11/2024
Paul Sérusier (1864-1927), Artiste peintre
La Barrière fleurie
Paul Sérusier/ Photo RMN, H. Lewandowski
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 2007
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 14 octobre 2007
Vente générale : 15 octobre 2007
Retrait de la vente : 23 mai 2008
Valeur faciale : 0.86 €
Affranchissement le plus courant : Lettre Prioritaire jusqu'à 50gr pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Paul Sérusier
Mise en page : Valérie Besser
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : 13¼x13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : Pas d'information fiable
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 4105
Catalogue Spink / Maury France : N° 4104
Catalogue Michel : N° FR 4324
Catalogue Scott : N° FR 3297
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,79 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,31 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Personnages inclassables
Informations complémentaires
« La Barrière fleurie, Le Pouldu » Cette huile sur toile, réalisée en 1889, mesure 73,0 cm de hauteur et 60,5 cm de largeur. Visible au Musée d’Orsay à Paris.
« La Barrière fleurie, Le Pouldu » est une peinture de la période moderne appartenant au style post-impressionniste. Elle représente une scène du Pouldu, un lieu situé en Bretagne. Sérusier a passé une partie de l’été 1888 à Pont-Aven, en Bretagne, un village qui attirait alors beaucoup d’artistes français et étrangers. C’est probablement pendant cette période qu’il a été inspiré pour créer cette œuvre.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
« La Barrière fleurie, Le Pouldu » Cette huile sur toile, réalisée en 1889, mesure 73,0 cm de hauteur et 60,5 cm de largeur. Visible au Musée d’Orsay à Paris.
« La Barrière fleurie, Le Pouldu » est une peinture de la période moderne appartenant au style post-impressionniste. Elle représente une scène du Pouldu, un lieu situé en Bretagne. Sérusier a passé une partie de l’été 1888 à Pont-Aven, en Bretagne, un village qui attirait alors beaucoup d’artistes français et étrangers. C’est probablement pendant cette période qu’il a été inspiré pour créer cette œuvre.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Informations sur le sujet du timbre
Paul Sérusier
né le 9 novembre 1864 à Paris et mort le 7 octobre 1927 à Morlaix, est un peintre postimpressionniste français, associé au mouvement des nabis. En 1885 il entre à l’Académie Julian. Il passe l’été 1888 à la pension Gloanec de Pont-Aven, en Bretagne, ville qui attire alors beaucoup d’artistes français et étrangers. Là, son attention se porte sur un petit groupe d’artistes qui gravitent autour d’Émile Bernard et de Paul Gauguin.Il se rapproche d’eux et reçoit même une leçon gratuite de Paul Gauguin qui l’encourage à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique. Avec ses proches, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Élie Ranson, qui partagent ses idées, Sérusier forme un groupe, les nabis (« prophète » en hébreu). Ils se rencontrent régulièrement pour parler de théories de l’art, de symbolisme, d’occultisme et d’ésotérisme.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Paul Sérusier
born 9 November 1864 in Paris and died 7 October 1927 in Morlaix, was a French post-Impressionist painter associated with the Nabis movement. In 1885 he entered the Académie Julian. He spent the summer of 1888 at the Gloanec Pension in Pont-Aven, Brittany, a city which attracted many French and foreign artists. There, his attention is focused on a small group of artists who gravitate around Émile Bernard and Paul Gauguin.He gets closer to them and even receives a free lesson from Paul Gauguin that encourages him to get rid of the imitative constraint of painting, to use pure, vivid colours, not to hesitate to exaggerate his visions and to give his paintings their own decorative and symbolic logic. With his relatives, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels and Paul-Élie Ranson, who share his ideas, Sérusier forms a group, the nabis («prophet» in Hebrew). They meet regularly to discuss theories of art, symbolism, occultism and esotericism.
Source : various Internet documents including Wikipedia
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