Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 30/10/2024

« Vue d'Etretat » d'après Eugène Delacroix


D'après une gravure d' Eugène Delacroix

Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1987

Listage des timbres de l'année 1987

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Etretat le 12 juin 1987

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Etretat le 12 juin 1987
Vente générale : 15 juin 1987
Retrait de la vente : 13 novembre 1987
Valeur faciale : 2 f 20
Dessinateur : Jean-Paul Véret-Lemarinier

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm )
Quantité émis : 15.214.784
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2463
Catalogue Spink / Maury France : N° 2478
Catalogue Michel : N° FR 2611
Catalogue Scott : N° FR 2033
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,11 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Etretat, petit port d’échouage déjà bien connu à l’époque romaine a longtemps vécu au rythme des activités liées à la pêche. Les traces de cette époque sont toujours visibles sur le front de mer : vous pourrez ainsi observer les cabestans utilisés pour remonter les bateaux sur les galets ou encore les caloges, d’anciens bateaux recouverts de chaumes. Le peintre Eugène Isabey est le véritable découvreur d’Etretat qu’il est le premier à peindre en 1820. Turner, Boudin, Monet et beaucoup d’autres apporteront à sa suite leur vision du front de mer et des célèbres falaises.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Eugène Delacroix

est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des oeuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) (C'est une partie de ce tableau qui servir de modèle pour les timbres du type «Liberté»
Eugène Delacroix au cour de son apprentissage il fait la connaissance d'artistes talentueux tels que Gericault et Gros. Il fréquente les peintres mais aussi le musée du Louvre ou il copie les grands maîtres qu'il admire : Rubens, Velasquez, avec qui il partage l'aspiration à la tradition et au classicisme, et de l'autre, l'introspection et le besoin de chercher derrière les apparences et le réel. Ce conflit l'habitera toute sa vie, sans jamais le résoudre, cela sera la source de ses oeuvres les plus modernes, et les plus significatives de par leur énergie libératrice et leur couleur.

 

Eugène Delacroix

was a French painter born in 1798 in Charenton-Saint-Maurice and died in 1863 in Paris. In 19th-century French painting, he is considered the main representative of Romanticism, whose vigour corresponds to the extent of his career. At forty, his reputation is sufficiently established to receive large government commissions. He paints on canvas and decorates the walls and ceilings of public monuments. He also left prints and lithographs, several articles written for magazines and a journal published shortly after his death and reprinted several times. Noticed at the Salon in 1824, he produced in the following years works inspired by historical or literary anecdotes as well as contemporary events (La Liberté guidant le peuple) (It is a part of this painting which serves as a model for the stamps of the type «Liberté»
Eugène Delacroix in the middle of his apprenticeship he meets talented artists such as Gericault and Gros. He frequented the painters but also the Louvre museum or he copied the great masters he admired: Rubens, Velasquez, with whom he shared the aspiration to tradition and classicism, and on the other hand, introspection and the need to look behind appearances and reality. This conflict will inhabit him all his life, without ever solving it, it will be the source of his most modern works, and the most significant by their liberating energy and color.

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 12 006 268 fois depuis le 1er mai 2022