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Pierre Corneille (1606-1684) auteur dramatique


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1985

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Rouen le 29 septembre 1984

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Rouen le 29 septembre 1984
Vente générale : 1 octobre 1984
Retrait de la vente : 11 octobre 1985
Valeur faciale : 2 f 60 + 40 c
Graveur : Jacques Combet

Dessinateur : Jacques Combet

Département concerné par ce timbre : Seine-Maritime
Dentelure : Dentelé 14
Couleur : vert et noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm )
Quantité émis : 3.000.001
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2329A
Catalogue Spink / Maury France : N° 2335
Catalogue Michel : N° FR 2467
Catalogue Scott : N° FR B561
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,26 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,24 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Pierre Corneille

est né à Rouen le 6 juin 1606.
Il écrit sa première comédie, Mélite ou les fausses lettres, en 1629. Elle est jouée à Paris en 1630 et est couronnée de succès. Le genre était alors jugé secondaire. Corneille contribua beaucoup à le réhabiliter. Entre 1630 et 1633, il écrit de nouvelles comédies sentimentales et morales : Clitandre ou l'Innocence délivrée, La Veuve ou le Traître trahi, La Galerie du Palais ou l'Amie rivale, La Suivante, La Place Royale ou l'Amoureux extravagant. En 1635, Corneille aborde la tragédie, avec Médée, dont il emprunte le sujet à Sénèque. A cette époque Corneille fait partie avec Boisrobert, Colletet, L'Estoile et Rotrou des auteurs protégés par le cardinal de Richelieu. Ce dernier fait appel à ces «cinq auteurs» pour rédiger tragédies et comédies sur des canevas imaginés par lui. Ainsi sont composées La Comédie des Tuileries et L'Aveugle de Smyrne. Les relations entre Corneille et Richelieu seront pourtant complexes, comme l'attestent les vers qu'il écrira à la mort du cardinal :
Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal
Il m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Corneille s'impose avec Le Cid en janvier 1637. Il rencontre un grand succès public mais doit affronter la jalousie de plusieurs auteurs dramatiques.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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