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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024

Albert Gleizes (1881-1953) «Composition 1920-23»


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1981

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 28 février 1981

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 28 février 1981
Vente générale : 2 mars 1981
Retrait de la vente : 2 avril 1982
Valeur faciale : 4 f
Dessinateur : Albert Gleizes
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 5.500.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2137
Catalogue Spink / Maury France : N° 2141
Catalogue Michel : N° FR 2248
Catalogue Scott : N° FR 1728
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,51 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,26 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre
Albert Gleizes (1881-1953) «Composition 1920-23» 

Albert Gleizes (Image Wikipédia)

 

Albert Gleizes

surtout connu comme le représentant principal du cubisme et comme écrivain spécialiste d'art, il naît à Paris en 1881. Il fait une formation de dessinateur technique dans l'entreprise de son père. En 1901, Gleizes présente ses premiers paysages de style impressionniste dans les expositions de la Société Nationale.
A partir de 1908-09, Albert Gleizes s'oriente vers une manière de peindre simplifiée et géométrique sous l'influence d'Henri Le Fauconnier et de Jean Metzinger et crée les «Paysages classiques» (Propylées). L'artiste rejoint les cubistes regroupés autour de Robert Delaunay en 1910. Peu de temps après, Gleizes découvre cependant son propre langage pictural qui, tel le futurisme, décompose l'objet et ordonne ses éléments de manière rythmique. Avec Metzinger, Gleizes rédige le texte élémentaire «Du Cubisme» portant sur le cubisme synthétique en 1912.
A partir de 1919 les oeuvres artistiques de Gleizes prennent un tournant religieux, il s'efforce de transmuer des thèmes chrétiens en langage pictural cubiste. En 1939, il va s'établir à Saint-Rémy de Provence et se consacre à la peinture murale sacrée dans les dernières années de son existence. Il fait ensuite des eaux-fortes pour les «Pensées» de Pascal, écrit d'innombrables essais théoriques sur l'art et peint la fresque «Les Fontaines» destinée à la chapelle de Chantilly en 1952. Une rétrospective importante consacrée aux oeuvres d'Albert Gleizes a lieu à Lyon en 1947 avant le décès d'un des précurseurs majeurs de l'abstraction en Provence en 1953.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Albert Gleizes

, best known as the leading representative of cubism and as an art writer, was born in Paris in 1881. He is a technical draughtsman in his father’s company. In 1901, Gleizes presents his first impressionist landscapes in the exhibitions of the National Society.
From 1908-09, Albert Gleizes moves towards a simplified and geometric way of painting under the influence of Henri Le Fauconnier and Jean Metzinger and creates the «Classical Landscapes» (Propylées). The artist joined the cubists grouped around Robert Delaunay in 1910. Shortly after, however, Gleizes discovers his own pictorial language which, like futurism, decomposes the object and arranges its elements in a rhythmic way. With Metzinger, Gleizes writes the elementary text «Du Cubisme» on synthetic cubism in 1912.
From 1919, the artistic works of Gleizes take a religious turn, he tries to transmute Christian themes in cubist pictorial language. In 1939, he moved to Saint-Rémy de Provence and devoted himself to sacred mural painting in the last years of his life. He then made etchings for the «Pensées» by Pascal, wrote countless theoretical essays on art and painted the fresco «Les Fontaines» intended for the chapel of Chantilly in 1952. A major retrospective devoted to the works of Albert Gleizes takes place in Lyon in 1947 before the death of one of the major precursors of abstraction in Provence in 1953.
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

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