TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.260.768
Nombre de pages : 107.238.073
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.260.768
Nombre de pages : 107.238.073
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024
Camille Pissarro( 1830-1903) «La sente du chou»
D'après une oeuvre de Camille Pissarro
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1981
Listage des timbres de l'année 1981
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Perpignan le 18 avril 1981
Vente générale : 21 avril 1981
Retrait de la vente : 2 avril 1982
Valeur faciale : 2 f
Graveur : Jean Pheulpin
Dessinateur : Jacques Gauthier
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 5.500.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2136
Catalogue Spink / Maury France : N° 2142
Catalogue Michel : N° FR 2258
Catalogue Scott : N° FR 1729
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,28 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,23 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Camille Pissarro (Image Wikipédia)
Camille Pissarro
Né en 1830 a Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, arrive très jeune a Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer à la peinture à partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps à des travaux d'études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au «Salon des refuses»Pissarro est le premier artiste que l'on peut rattacher réellement au mouvement impressionniste. Dans les annes 1870, c'est en effet l'académisme qui règne dans les salons officiels. De jeunes peintres en rébellion contre ce formalisme des salons, dont Pissarro, exposent leurs oeuvres, dans l' atelier du photographe Nadar.
L'une des toiles de Monet, «Impression, Soleil levant», déchaîne la critique.
La nouveauté de l'impressionnisme tient dans le fait que le style et la technique picturale dissocient les formes et les couleurs pour imposer de multiples nuances aux sujets représentes. Il veut traduire ce que l'oeil perçoit, sans qu'aucun préjuge ne vienne influencer la vision.
Ce sont les expériences réalisées sur les couleurs et le chromatisme par le chimiste Chevreul, dont ces peintres s'inspirent pour montrer dans leurs tableaux que les ombres ne sont pas noires ou grises mais colorées.
Cet équilibre obtenu entre la vision et l'émotion est l'un des grands principes de l'impressionnisme.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Camille Pissarro
Born in 1830 in Saint-Thomas of the Antilles to a bourgeois family, he arrived very young in Paris. Gifted with drawing, he decided to devote himself to painting from 1855 after a meeting with the Danish painter A.Melbye. He quickly met Corot and then Monet, and first devoted himself to study work by walking the streets of cities, the campaign. In 1863 he exhibited for the first time at the «Salon des refusals»Pissarro is the first artist who can be really linked to the impressionist movement. In the 1870s, academism reigned in official salons. Young painters in rebellion against this formalism of the salons, including Pissarro, exhibit their works in the studio of photographer Nadar.
One of Monet’s paintings, «Impression, Soleil levant», unleashes criticism.
The novelty of impressionism lies in the fact that the style and pictorial technique dissociate forms and colors to impose multiple nuances to the subjects represented. He wants to translate what the eye perceives, without any prejudice affecting vision.
These are the experiments on colors and chromatism by the chemist Chevreul, which these painters take inspiration from to show in their paintings that shadows are not black or gray but colored.
This balance between vision and emotion is one of the great principles of impressionism.
Source : various Internet documents including Wikipedia
Cette page a été visitée 12 003 262 fois depuis le 1er mai 2022