TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.257.301
Nombre de pages : 107.234.320
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.257.301
Nombre de pages : 107.234.320
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024
Tapisserie de Jean Picart le Doux - Hommage à J-S Bach
D'après Jean Picart le Doux
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1980
Listage des timbres de l'année 1980
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 20 septembre 1980
Vente générale : 22 septembre 1980
Retrait de la vente : 9 octobre 1981
Valeur faciale : 3 f
Dentelure : Dentelé 12/demi x 13
Couleur : noir jaune gris et brun clair
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 6.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2107
Catalogue Spink / Maury France : N° 2111
Catalogue Michel : N° FR 2220
Catalogue Scott : N° FR 1691
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,40 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,29 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Jean Picart le Doux (Image Wikipédia)
Charles Picart le Doux
La réaffirmation des fonctions murales et monumentales de la tapisserie, l'étude attentive de ses techniques spécifiques, principes défendus par Jean Lurçat à la suite de sa redécouverte de l'Apocalypse d'Angers en 1929, ont été le point de départ de l'oeuvre de cartonnier de Jean Picart le Doux. Né à Paris le 31 janvier 1902 dans une famille d'artistes. Il se consacre à des travaux d'art graphique et se fait connaître dans le monde de la publicité et de l'illustration. Il obtient en 1942 le grand prix de l'Affiche de théâtre, ayant auparavant exposé ses premières oeuvres à la galerie Billiet-Worms et à l'Exposition internationale de Paris de 1937.La rencontre avec Jean Lurçat en 1939 va modifier radicalement son orientation artistique. L'action menée par ce dernier pour faire reconnaître la tapisserie en tant que genre artistique autonome alors que dominaient les « peintures tissées » (Braque, Picasso, Rouault, Dufy...) a déterminé en effet toute une génération : Picart le Doux mais aussi Saint-Saëns, Lagrange, Wogensky participeront à ce renouveau fondé sur l'étude approfondie des techniques de lissage, la limitation volontaire de la palette à une trentaine de tons (on en comptait plus de 14 000), le retour à un point robuste (5 fils au centimètre au lieu de 10). Ce mouvement est stimulé par la fondation, en 1947, de l'Association des peintres cartonniers de tapisserie dont Picart le Doux devient vice-président
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Charles Picart le Doux
The reaffirmation of the mural and monumental functions of tapestry, the careful study of its specific techniques, principles defended by Jean Lurçat following his rediscovery of the Apocalypse d'Angers in 1929, were the starting point of Jean Picart le Doux’s work as a cardboard maker. Born in Paris on 31 January 1902 into an artist family. He is dedicated to graphic art and has become known in the world of advertising and illustration. He won the grand prize for the theatre poster in 1942, having previously exhibited his first works at the Billiet-Worms gallery and at the 1937 Paris International Exhibition.The meeting with Jean Lurçat in 1939 radically changed his artistic orientation. The action carried out by the latter to make the tapestry recognized as an autonomous artistic genre while the «woven paintings» (Braque, Picasso, Rouault, Dufy...) dominated has indeed determined a whole generation: Picart le Doux but also Saint-MichelSaëns, Lagrange and Wogensky will participate in this renewal based on the thorough study of smoothing techniques, the voluntary limitation of the palette to about thirty tones (there were more than 14,000), the return to a robust point (5 threads per centimeter instead of 10). This movement was stimulated by the founding, in 1947, of the Association des peintres cartonniers de tapisserie, of which Picart le Doux became vice-president
Source : various Internet documents including Wikipedia
Cette page a été visitée 12 000 767 fois depuis le 1er mai 2022