Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 26/10/2024

Oeuvre originale de Raoul Ubac


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1980

Listage des timbres de l'année 1980

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 2 février 1980

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 2 février 1980
Vente générale : 4 février 1980
Retrait de la vente : 6 février 1981
Valeur faciale : 3 f
Graveur : Jean Pheulpin

Dessinateur : Raoul Ubac
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : bleu-noir bleu-gris et beige
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 6.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2075
Catalogue Spink / Maury France : N° 2080
Catalogue Michel : N° FR 2193
Catalogue Scott : N° FR 1690
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,45 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,30 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre
Oeuvre originale de Raoul Ubac 

Raoul Ubac (Image Wikipédia)

 

Raoul Ubac

né Rudolf Gustav Maria Ernst Ubach le 31 août 1910 selon ses différentes biographies à Malmedy ou à Cologne (Royaume de Prusse) et mort le 24 mars 1985 en France à Dieudonne (Oise), est un photographe, peintre, graveur et sculpteur belge appartenant à la Nouvelle École de Paris.
Les Manifestes du surréalisme vont être pour lui une révélation, aussi participe-t-il dès 1933 aux activités du groupe. Sous l'influence de Man Ray, Ubac décide de se consacrer à la photographie et utilise les techniques surréalistes : solarisation, surimpression, photocollage.
À la demande d'André Breton et de Paul Eluard, il assure en 1938, avec Denise Bellon, la couverture photographique du montage de l' Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts.
Concentrées sur une période allant de 1930 jusqu'à 1945, les expérimentations photographiques de Raoul Ubac ouvrent la voie à un contre-espace poétique. Ces photographies réalisées pendant plus de quatre ans sont exposées dès 1941 à Bruxelles.
C'est en 1946 qu'Ubac découvre la taille de l'ardoise. Après la guerre, son amitié avec Christian Dotremont va le rapprocher du groupe CoBRA dont il partagera les travaux jusqu'en 1951. Ensuite, dans son atelier de Dieudonne dans l'Oise, il partagera son temps entre la réalisation de gouaches, de dessins à l'encre de Chine, d'ardoises sculptées, et de tableaux-reliefs composés de résines synthétiques amalgamées auxquelles il ajoute de la poudre d'ardoise, de la cendre et du sable
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Raoul Ubac

born Rudolf Gustav Maria Ernst Ubach on 31 August 1910 according to his various biographies in Malmedy or Cologne (Kingdom of Prussia) and died on 24 March 1985 in France at Dieudonne (Oise), is a photographer, painter, Belgian engraver and sculptor belonging to the Nouvelle École de Paris.
The Manifestes du surréalisme were a revelation for him, so he took part in the group’s activities from 1933. Under the influence of Man Ray, Ubac decided to devote himself to photography and uses surreal techniques: solarisation, overprinting, photocollage.
At the request of André Breton and Paul Eluard, he provided in 1938, with Denise Bellon, the photographic coverage of the montage of the International Exhibition of Surrealism at the Galerie des Beaux-Arts.
Focusing on a period from 1930 to 1945, Raoul Ubac’s photographic experiments open the way to a poetic counter-space. These photographs, taken for more than four years, were exhibited in Brussels as early as 1941.
It was in 1946 that Ubac discovered the size of the slate. After the war, his friendship with Christian Dotremont brought him closer to the CoBRA group, whose work he shared until 1951. Then, in his workshop of Dieudonne in the Oise, he will share his time between the realization of gouaches, drawings with ink from China, carved slates, and paintings-reliefs composed of synthetic resins amalgamated to which he adds slate powder, of ash and sand
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 12 004 454 fois depuis le 1er mai 2022