Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 26/10/2024

Francis Poulenc (1899-1963) compositeur et pianiste


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1974

Listage des timbres de l'année 1974

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 20 juillet 1974

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 20 juillet 1974
Vente générale : 22 juillet 1974
Retrait de la vente : 14 mars 1975
Valeur faciale : 50 c + 10 c
Graveur : Jacques Combet

Dessinateur : Jacques Combet

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun carminé et lilas foncé
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm ( image 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 3.600.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1785
Catalogue Spink / Maury France : N° 1801
Catalogue Michel : N° FR 1882
Catalogue Scott : N° FR B474
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,14 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Musiciens, chef d'orchestres

 


Informations sur le sujet du timbre

Francis Poulenc

Né à Paris le 7 janvier 1899 dans une famille d’industriels aisés, il suit très tôt des cours de piano avec le virtuose Ricardo Vinès. À sept ans, il commence à composer de petites pièces. Sa mère, elle aussi musicienne, encourage fortement ses dons.
Malgré quelques cours d’écriture avec Charles Koechlin, Poulenc est plutôt considéré comme un compositeur autodidacte. À 18 ans, il connaît une première réussite avec une Rapsodie nègre. Avec la guerre de 1914, sa production n’est pas importante. Il écrit cependant Le Bestiaire, un cycle de mélodies. Ricardo Vinès lui fait rencontrer Isaac Albeniz, Achille Claude Debussy, Maurice Ravel.
Poulenc est introduit en 1920 dans le groupe des Six. En 1928, le compositeur écrit le Concert champêtre, oeuvre pour clavecin et orchestre destinée à la grande claveciniste Wanda Landowska et dédié à son compagnon, le peintre Richard Chanelaire. En 1936, Poulenc passe un tournant de sa carrière avec sa premières pièce religieuse : Litanies à la Vierge noire. Le critique Claude Rostand dira de lui qu’il est «moine ou voyou», pour opposer sa sorte de libertinage à ce qu’il professe. Le compositeur écrira ensuite son fameux Dialogue des Carmélites (1957).
Poulenc meurt le 30 janvier 1963 dans sa ville natale. Son oeuvre est régulièrement jouée de nos jours.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Francis Poulenc

Born in Paris on 7 January 1899 into a wealthy family of industrialists, he took piano lessons with the virtuoso Ricardo Vinès at an early age. At age seven, he began composing small plays. His mother, also a musician, strongly encouraged his donations.
Despite some writing lessons with Charles Koechlin, Poulenc is considered to be a self-taught composer. At 18, he had his first success with a black Rapsodie. With the 1914 war, his production was not significant. He wrote Le Bestiaire, a cycle of melodies. Ricardo Vinès introduced him to Isaac Albeniz, Achille Claude Debussy and Maurice Ravel.
Poulenc was introduced in 1920 into the group of six. In 1928, the composer wrote Concert champêtre, a work for harpsichord and orchestra for the great harpsichordist Wanda Landowska and dedicated to her companion, the painter Richard Chanelaire. In 1936, Poulenc reaches a turning point in his career with his first religious piece: Litanies à la Vierge noire. The critic Claude Rostand will say of him that he is «monk or thug», to oppose his kind of libertinism to what he professes. The composer then wrote his famous Dialogue des Carmélites (1957).
Poulenc died on 30 January 1963 in his hometown. His work is regularly performed today.
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 12 003 599 fois depuis le 1er mai 2022