Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/10/2024

Antoine Bourdelle (1861-1929) sculpteur et artiste peintre français.


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1954

Listage des timbres de l'année 1954

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Montauban le 10 juillet 1954

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Montauban le 10 juillet 1954
Vente générale : 12 juillet 1954
Retrait de la vente : 6 novembre 1954
Valeur faciale : 20 f + 7 f
Graveur : Henry Cheffer

Dessinateur : Henry Cheffer

Département concerné par ce timbre : Tarn-et-Garonne
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : rouge
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.050.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 992
Catalogue Spink / Maury France : N° 992
Catalogue Michel : N° FR 1018
Catalogue Scott : N° FR B288
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 8,75 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 4,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 7,88 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Série de timbres «Personnages célèbres» de gauche à droite : Louis IX dit Saint Louis, Bossuet, Sadi Carnot, Bourdelle, Dr Emile Roux et Paul Valéry.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Antoine Bourdelle

Né à Montauban, il découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse.
En 1884, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Alexandre Falguière (1831-1900) et fait partie de la bande à Schneg. Deux ans plus tard, il quitte l'École des Beaux-Arts pour être plus indépendant et vit en vendant des dessins. En 1893, il est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami et fervent défenseur Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans. De 1895 à 1902, il réalise «Le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de1870-71» dont il a reçu la commande pour la ville de Montauban grâce à l'intervention de Rodin.
De 1910 à 1913, l'artiste réalisa, à Paris, le décor sculpté de la façade et de l'atrium du Théâtre des Champs-Élysées, témoignage éclatant de ses dons de sculpteur architecte. Il exécuta pour cela pas moins de 75 ouvrages parfaitement intégrés à l'architecture.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Antoine Bourdelle

Born in Montauban, he discovered sculpture in his father’s workshop, a wood-carver. At the age of fifteen, he received a scholarship for the Académie des Beaux-Arts de Toulouse.
In 1884, he entered the Ecole des Beaux-Arts de Paris where he was a student of Alexandre Falguière (1831-1900) and was part of the band at Schneg. Two years later, he left the École des Beaux-Arts to become more independent and lived by selling drawings. In 1893, he was employed as a practitioner in the studio of his friend and fervent defender Auguste Rodin with whom he worked for fifteen years. From 1895 to 1902, he created «Le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de1870-71» which he received the commission for the city of Montauban thanks to the intervention of Rodin.
From 1910 to 1913, the artist realized in Paris, the carved decoration of the façade and atrium of the Théâtre des Champs-Élysées, a vivid testimony to his talents as an architect sculptor. He executed no less than 75 works perfectly integrated into the architecture.
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 12 001 064 fois depuis le 1er mai 2022