TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.261.941
Nombre de pages : 107.239.352
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/10/2024
Haute couture Parisienne
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1953
Listage des timbres de l'année 1953
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 24 avril 1953
Vente générale : 24 avril 1953
Retrait de la vente : 4 septembre 1954
Valeur faciale : 30 f
Graveur : Jules Piel
Dessinateur : Pierre Gandon
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : violet et bleu noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 29.950.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 941
Catalogue Spink / Maury France : N° 941
Catalogue Michel : N° FR 959
Catalogue Scott : N° FR 687
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,31 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,21 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations sur le sujet du timbre
Un jeune couturier d'origine anglaise, Charles Frederick Worth (1826–1895), s'installe dans la capitale française. Après un premier apprentissage auprès de la maison Gagelin, il ouvre sa propre maison de couture rue de la Paix, à proximité de la renommée place Vendôme. Innovant et original, il introduit de nouvelles pratiques commerciales : c'est la naissance du défilé de mode sur mannequin vivant (alors appelé sosie) et du concept de « collection », également mis en œuvre dans les grands magasins naissants comme Au Bon Marché d'Aristide Boucicaut (surnommé « Au Bonheur des Dames »). La légende, ses nombreuses inventions, et l'autopromotion agressive de Charles Frederick Worth lui font par la suite s'octroyer le titre de « père de la haute couture », bien qu'il ne fût ni le premier ni le seul, à œuvrer dans l'univers de la haute couture parisiennen. Worth crée en 1868 une Chambre syndicale de la confection et de la couture pour dames et fillettes, destinée à protéger ses membres contre les copies, où la distinction entre couture et confection n'est pas clairement établie. En 1911, l'organisation prend le nom de Chambre syndicale de la couture parisienne. Mais dès les années 1880, le terme de « haute couture » est établi.
Source Wikipédia
A young English couturier, Charles Frederick Worth (1826–1895), settles in the French capital. After an initial apprenticeship at the Gagelin house, he opened his own fashion house on rue de la Paix, near the famous place Vendôme. Innovative and original, it introduces new business practices: it is the birth of the fashion show on living model (then called sosie) and the concept of «collection», also implemented in emerging department stores such as Au Bon Marché by Aristide Boucicaut (nicknamed «Au Bonheur des Dames»). The legend, his many inventions and the aggressive self-promotion of Charles Frederick Worth later earned him the title of “father of haute couture”, although he was neither the first nor the only one to work in the world of haute couture in Paris. Worth created in 1868 a Chamber of Trade Unions for the Manufacture of Women’s and Girls' Garments and Seams, to protect its members against copying, where the distinction between sewing and confection is not clearly established. In 1911, the organization was renamed the Chambre syndicale de la couture parisienne. But as early as the 1880s, the term «haute couture» was established.
Source Wikipedia
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