TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.311.426
Nombre de pages : 107.312.260
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.311.426
Nombre de pages : 107.312.260
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/12/2023
Peintures du XXème siècle - Cubisme,
La table Louis-Philippe (1922) de Roger de la Fresnaye
Timbre : Adhésif
Voir tous les timbres adhésifs de l'année 2012
Listage des timbres de l'année 2012
Premier jour : Oblitération 1er jour à lAdresse musée de la Poste le 10 mai 2012
Vente générale : 16 juillet 2012
Retrait de la vente : 16 juillet 2015
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.60 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Dessinateur : Roger de La Fresnaye
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset
Département concerné par ce timbre : Sarthe
Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 x 24 mm
Quantité émis : 3.500.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 700
Catalogue Spink / Maury France : N° 738
Catalogue Michel : N° FR 5329
Catalogue Scott : N° FR 4206
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Roger de La Fresnaye
Né le 11 juillet 1885, mort le 27 novembre 1925 à Grasse , a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Ranson, il devient l'élève du nabi Maurice Denis, dont l'influence est évidente sur ses oeuvres de jeunesse (La Femme aux chrysanthèmes). En 1911, il fait un voyage en Italie du Nord, et son graphisme s'affirme déjà cubiste dans les croquis qu'il en rapporte. La géométrisation est pour lui facteur d'analyse de l'essence du sujet, comme dans son Cuirassier, variation cubiste sur le thème du Cuirassier blessé de Géricault. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière ). Avant 1914, c'est aussi la période des grandes compositions comme La Vie conjugale dont la perspective brisée crée une étrange intimité ou La Conquête de l'air où l'artiste et son frère, représentés en conversation au premier plan, semblent noyés dans l'espace lumineux, traité dans un coloris tonique proche de celui de Robert Delaunay. Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme. La pâte est moins transparente, plus sensuelle. Le classicisme de La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.Source : divers documents internet dont Wikipédia
Cette page a été visitée 12 030 524 fois depuis le 1er mai 2022