TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.620.669
Nombre de pages : 107.855.240
Dernière mise à jour 02-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 18/10/2024
Cathédrale de Beauvais
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1944
Listage des timbres de l'année 1944
Vente générale : 20 novembre 1944
Retrait de la vente : 3 mars 1945
Valeur faciale : 1 f 50 + 3 f 50
Affranchissement le plus courant : Lettres simples pour la France jusqu'au 28 février 1945 puis cartes postales à partir du 1er mars 1945
Graveur : Charles Mazelin
Dessinateur : Charles Mazelin
Département concerné par ce timbre : Oise
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : bleu
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.375.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 666
Catalogue Spink / Maury France : N° 666
Catalogue Michel : N° FR 635
Catalogue Scott : N° FR B188
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,25 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,15 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,25 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Chateaux, ponts, cathédrale, églises, villas
Informations sur le sujet du timbre
Cathédrale de Beauvais (Image Wikipédia)
Cathédrale de Beauvais
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l'âge gothique : 48 mètres. Si la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France, Saint-Pierre de Beauvais demeure à jamais la plus haute d'Europe. Cette hauteur, voulue dès l'origine, a fragilisé tout l'édifice depuis le Moyen Âge. Au long des siècles, les financements qui auraient dû être consacrés à l'achèvement de l'édifice (nef, choeur et flèche) ont été affectés aux réparations. Après un premier éboulement des voûtes du choeur en 1284, c'est la flèche, achevée en 1566, qui s'est écroulée en 1573, le jour de l'Ascension.Aujourd'hui, la cathédrale de Beauvais reste un édifice fragile. Sa hauteur augmente sa prise au vent et sa vulnérabilité aux tempêtes.
Si l'attrait de la cathédrale réside dans son gigantisme, il repose aussi dans son horloge astronomique et dans les vitraux. Saint-Pierre de Beauvais invite le visiteur à une véritable histoire du vitrail du XIIIe siècle au XXe siècle. La plus ancienne verrière, dans la chapelle axiale Notre-Dame, date de 1240. Les grandes verrières du choeur présentent de beaux vitraux à personnages des XIIIe et XIVe siècles. Les bras du transept, quant à eux, s'illuminent des magnifiques vitraux XVIe siècle des Le Prince (complétés par ceux de Max Ingrand au XXe).
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Beauvais Cathedral
The Saint-Pierre de Beauvais Cathedral, begun in 1225, is known to have the highest height under the vault of the Gothic age: 48 meters. If the cathedral of Notre-Dame d'Amiens is the largest in France, Saint-Pierre de Beauvais remains forever the highest in Europe. This height, intended from the beginning, has weakened the whole building since the Middle Ages. Over the centuries, the funds that should have been devoted to the completion of the building (nave, choir and spire) were allocated to repairs. After the first fall of the chancel vaults in 1284, the spire was completed in 1566 and collapsed on the day of the Ascension in 1573.Today, the cathedral of Beauvais remains a fragile building. Its height increases its wind-bearing and vulnerability to storms.
If the attraction of the cathedral lies in its gigantism, it also rests in its astronomical clock and stained glass. Saint-Pierre de Beauvais invites visitors to a true history of stained glass from the 13th century to the 20th century. The oldest glass roof, in the axial chapel of Notre-Dame, dates from 1240. The large windows of the chancel have beautiful stained glass with characters from the 13th and 14th centuries. The transept arms, meanwhile, are illuminated by the magnificent 16th-century stained glass windows of Le Prince (completed by those of Max Ingrand in the 20th).
Source : various Internet documents including Wikipedia
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