TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.271.239
Nombre de pages : 107.250.295
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.271.239
Nombre de pages : 107.250.295
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 23/11/2023
«Ordonnance sur verticles en jaune» Kupka : Du figuratif à l'abstrait
D'après photo Centre Pompidou MNAM-CCI Distr RMN Grand Palais © Philippe Migeat / © ADACP / © Georges meguerditchian
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 2018
Listage des timbres de l'année 2018
Vente générale : 27 juin 2018
Affranchissement le plus courant : Vignette non-postale
Dessinateur : Frantisek Kupka
Création : Marion Favreau
Mise en page : Marion Favreau
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Quantité émis : 42.000.
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations complémentaires
Frantisek Kupka (1871-1957) (Image Wikipédia)
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Frantisek Kupka (1871-1957) (Image Wikipédia)
« Ordonnance sur verticales en jaune » est une œuvre réalisée en 1913. Elle est une huile sur toile mesurant 70 x 70 cm. De 1911 à 1913, Kupka a entrepris une nouvelle série de peintures intitulées « Ordonnance sur verticales ». Dans cette série, le motif disparaît pour une composition rectiligne, uniquement fondée sur des gammes de couleurs froides dégradées se percevant simultanément. Cette œuvre est actuellement conservée au Centre Pompidou.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Informations sur le sujet du timbre
František Kupka (1871-1957)Né dans une famille modeste de Bohême orientale, est placé en apprentissage chez un sellier qui détecte en lui un don médiumnique et l'initie au spiritisme.
Dessinateur-né, il parvient grâce à un mécène à entrer à l'Académie des beaux-arts de Prague puis à l'Académie de Vienne. Passionné de spiritisme, il peint des oeuvres symbolistes encore marquées par l'académisme. Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s'installe à Paris en 1895. Il connaît un vif succès avec ses dessins satiriques mordants publiés dans L'Assiette au beurrecite>, avant de se consacrer à l'illustration de livres. Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques Villon qui fonde en 1911 le groupe de la Section d'or, se tourne vers l'impressionnisme, s'essaie à la touche stridente du fauvisme. Influencé par la chronophotographie, le praxinoscope de Reynaud ou la radiographie, il tente de traduire le mouvement en peinture, devançant les futuristes. Il décompose la toile en plans verticaux peints de touches rapides qui font vibrer la couleur. Kupka est remarqué au Salon des Indépendants de 1912 avec un ensemble de trois tableaux dont Plans par couleurs acquis par le Musée national d'art moderne en 1957. Vue à contre-jour, nimbée d'une lumière dorée, la femme apparaît à travers une série de prismes. Ces recherches le conduiront naturellement à la disparition pure et simple de la figure. Avec Kandinsky, Malevitch, Mondrian et les Delaunay, Kupka figure parmi les pionniers de l'abstraction.
© La Poste - Jérôme Coignard
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Dessinateur-né, il parvient grâce à un mécène à entrer à l'Académie des beaux-arts de Prague puis à l'Académie de Vienne. Passionné de spiritisme, il peint des oeuvres symbolistes encore marquées par l'académisme. Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s'installe à Paris en 1895. Il connaît un vif succès avec ses dessins satiriques mordants publiés dans L'Assiette au beurrecite>, avant de se consacrer à l'illustration de livres. Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques Villon qui fonde en 1911 le groupe de la Section d'or, se tourne vers l'impressionnisme, s'essaie à la touche stridente du fauvisme. Influencé par la chronophotographie, le praxinoscope de Reynaud ou la radiographie, il tente de traduire le mouvement en peinture, devançant les futuristes. Il décompose la toile en plans verticaux peints de touches rapides qui font vibrer la couleur. Kupka est remarqué au Salon des Indépendants de 1912 avec un ensemble de trois tableaux dont Plans par couleurs acquis par le Musée national d'art moderne en 1957. Vue à contre-jour, nimbée d'une lumière dorée, la femme apparaît à travers une série de prismes. Ces recherches le conduiront naturellement à la disparition pure et simple de la figure. Avec Kandinsky, Malevitch, Mondrian et les Delaunay, Kupka figure parmi les pionniers de l'abstraction.
© La Poste - Jérôme Coignard
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Cette page a été visitée 12 010 613 fois depuis le 1er mai 2022