TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.275.250
Nombre de pages : 107.257.325
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.275.250
Nombre de pages : 107.257.325
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/10/2023
500ème anniversaire du retable d'Issenheim
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 2012
Listage des timbres de l'année 2012
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre, Colmar et Issenheim le 15, 16 et 17 juin 2012 '
Vente générale : 18 juin 2012
Retrait de la vente : 29 mars 2013
Valeur faciale : 5.00 €
Affranchissement le plus courant : Affranchissement complèmentaire
Mise en page : Sarah Lazarevic
Département concerné par ce timbre : Haut-Rhin
Dentelure : 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 160 x 110 mm
Quantité émis : 500.000.
Présentation : Bloc feuillet de 3 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° F4675
Catalogue Spink / Maury France : N° BF 4593B
Catalogue Michel : N° FR BL203
Catalogue Scott : N° FR 4271
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 11,50 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 8,38 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Le retable d'Issenheim (Image Wikipédia)
Le retable d'Issenheim (ou d'Isenheim)
consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l'église de la préceptorerie. Il est l'oeuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue le chef-d'oeuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490).Ce chef d'oeuvre a été réalisé pour la commanderie des Antonins d'Issenheim. Située près de Colmar, la commanderie avait pour vocation de soigner les malades atteints du « mal des ardents » ou « feu de saint Antoine ». Cette maladie, provoquée par l'ingestion de farines contaminées par l'ergot du seigle, était un véritable fléau au Moyen Age. A Issenheim, les malades étaient conduits devant le retable placé dans le choeur de l'église et recevaient des soins à base de plantes calmantes. Le retable avait pour fonction de les réconforter et de les consoler, avec sa représentation réaliste et douloureuse de la Crucifixion et de la Résurrection. Le retable a probablement été commandé par le supérieur de la commanderie : Guy Guers.
Ce polyptique à doubles volets est composé de sept panneaux de bois de tilleul et de dix sculptures. Il est conçu pour proposer trois présentations différentes, déterminées par le calendrier lithurgique.
Source Texte créé par le concepteur du site d'après divers documents.
Cette page a été visitée 12 013 409 fois depuis le 1er mai 2022