TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.271.349
Nombre de pages : 107.250.414
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.271.349
Nombre de pages : 107.250.414
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024
Vermeer «La Dentelière»
D'après un tableau de Vermeer
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1982
Listage des timbres de l'année 1982
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 4 septembre 1982
Vente générale : 6 septembre 1982
Retrait de la vente : 9 septembre 1983
Valeur faciale : 4 f
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm )
Quantité émis : 6.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2231
Catalogue Spink / Maury France : N° 2237
Catalogue Michel : N° FR 2350
Catalogue Scott : N° FR 1832
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,51 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,26 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations complémentaires
La Dentellière est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris (huile sur toile, 24,5 × 21 cm). Le tableau représente une dentellière absorbée par son ouvrage. La jeune fille se détache sur un mur blanc
Source : divers documents internet dont Wikipédia
La Dentellière est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris (huile sur toile, 24,5 × 21 cm). Le tableau représente une dentellière absorbée par son ouvrage. La jeune fille se détache sur un mur blanc
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Informations sur le sujet du timbre
Vermeer
Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais .Vermeer n'est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir du moment où le critique d'art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d'articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. Dès lors, sa réputation, soutenue par les hommages que lui rendent les peintres, notamment impressionnistes, et les écrivains, tel Marcel Proust, ne cesse de s'amplifier. La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais.
Ces œuvres de la maturité présentent une cohérence qui les rend immédiatement reconnaissables, et qui se fonde notamment sur des associations de couleurs inimitables — avec une prédilection pour l'outremer naturel et le jaune —, une grande maîtrise du traitement de la lumière et de l'espace, et la combinaison d'éléments restreints, récurrents d'un tableau à l'autre.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Vermeer
Johannes or Jan Van der Meer, known as Vermeer or Vermeer of Delft, baptized in Delft on 31 October 1632 and buried in the same city on 15 December 1675, is a Dutch baroque painter.Vermeer really came to light only in the second half of the 19th century, when the French art critic and journalist Théophile Thoré-Burger devoted a series of articles published in 1866 to him in the Gazette des beaux-arts. From then on, his reputation, supported by the tributes that painters, especially impressionists, and writers such as Marcel Proust give him, continues to grow. The Girl with a Pearl and The Milkmaid are now among the most famous works in the history of painting, and Vermeer is placed, along with Rembrandt and Frans Hals, on the list of masters of the Dutch Golden Age.
These mature works have a coherence that makes them immediately recognizable, and which is based in particular on associations of inimitable colors — with a predilection for natural ultramarine and yellow —, Great mastery of the treatment of light and space, and the combination of restricted elements, recurring from one painting to another.
Source : various Internet documents including Wikipedia
Cette page a été visitée 12 010 655 fois depuis le 1er mai 2022