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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/10/2024

Amedeo Modigliani (1884-1920) « Femme aux yeux bleus »


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1980

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Creil le 25 octobre 1980

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Creil le 25 octobre 1980
Vente générale : 27 octobre 1980
Retrait de la vente : 6 novembre 1981
Valeur faciale : 4 f
Graveur : Pierre Béquet

Dessinateur : Pierre Béquet

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : noir vert sépia rose et bleu
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 6.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2109
Catalogue Spink / Maury France : N° 2116
Catalogue Michel : N° FR 2227
Catalogue Scott : N° FR 1693
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,51 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,29 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Amedeo Modigliani (1884-1920) « Femme aux yeux bleus » 

Amedeo Modigliani (Image Wikipédia)

 

« Femme aux yeux bleus » est un tableau peint par Amedeo Modigliani vers 1918. Cette huile sur toile est le portrait d'une femme qui pourrait être Jeanne Hébuterne. Elle est conservée au musée d'Art moderne de Paris, à Paris.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Amedeo Modigliani

étudie les beaux-arts dès 1898, à Livourne, Florence, puis à Paris, où il s'installe en 1906. Il habite alors Montmartre et fréquente le Bateau-Lavoir, où il rencontre notamment Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob. Il peint des portraits, puis des nus féminins, en s'inspirant des techniques du fauvisme et de Cézanne. Ses tableaux présentent des silhouettes allongées, avec des yeux en amande, souvent sans pupille. En 1907 et 1908, Modigliani expose au Grand Palais ainsi qu'au Salon des indépendants et connaît un certain succès. En 1909, il s'installe à Montparnasse pour se lancer dans la sculpture. Atteint d'une maladie pulmonaire depuis son adolescence, l'artiste ne supporte pas la poussière générée par cette nouvelle activité et revient rapidement à la peinture. Il tire pourtant de cette expérience un goût plus accru pour la simplification des formes, ce qui a des répercussions sur ses dernières oeuvres telles que Max Jacob (1916), Nu assis à la chemise (1917), ou encore le Jeune Homme en blouse bleue (1918).
Ref linternaute.com
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Amedeo Modigliani

studied fine arts in 1898, first in Livorno, then in Florence and then in Paris, where he moved in 1906. He then lives in Montmartre and frequents the Bateau-Lavoir, where he meets notably Pablo Picasso, Jean Cocteau and Max Jacob. He paints portraits, then female nudes, inspired by the techniques of Fauvism and Cézanne. His paintings show elongated silhouettes, with almond eyes, often without pupils. In 1907 and 1908, Modigliani exhibited at the Grand Palais and at the Salon des indépendants and was successful. In 1909, he moved to Montparnasse to start sculpting. Suffering from a lung disease since his adolescence, the artist can not stand the dust generated by this new activity and quickly returns to painting. He nevertheless drew from this experience a greater taste for the simplification of forms, which had repercussions on his later works such as Max Jacob (1916), Nu assis à la chemise (1917), or the Jeune Homme en blouse bleue (1918).
Ref lnewebeweb.com
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

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