TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.260.592
Nombre de pages : 107.237.881
Dernière mise à jour 18-11-2024
Nombre de visiteurs : 31.260.592
Nombre de pages : 107.237.881
Dernière mise à jour 18-11-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 23/10/2024
François Mansart (1598-1666) architecte
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1966
Listage des timbres de l'année 1966
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 12 février 1966
Vente générale : 14 février 1966
Retrait de la vente : 10 septembre 1966
Valeur faciale : 30 c + 10 c
Graveur : Georges Bétemps
Dessinateur : Jean Pheulpin
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : vert et violet brun
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 3.320.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1471
Catalogue Spink / Maury France : N° 1471
Catalogue Michel : N° FR 1537
Catalogue Scott : N° FR B395
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,09 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,08 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens
Informations sur le sujet du timbre
François Mansart
né le 23 janvier 1598 à Paris, au faubourg Saint-Victor où il est mort le 23 septembre 1666, est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l'architecture classique en France.Sa première réalisation notable est la façade de l'église des Feuillants, dont il fournit le dessin en 1623. Cette composition rencontre un certain succès en son temps et est très inspirée de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais (1616) de Salomon de Brosse. La même année il participe à la rénovation du château de Berny. Cette rénovation plaît à Jean de Choisy, chancelier du Duc d'Orléans, qui décide de lui confier la construction du château de Balleroy en 1631. Ce château présente déjà toutes la particularités du style de Mansart, les volumes sont pyramidant, les toits sont écrêtés et coiffés de lanternons et l'escalier est suspendu grâce une importante maîtrise de la stéréotomie. Cette composition reprend le plan du Château de Plessis-Belleville (1628) qu'il avait réalisé.
La plupart des nombreux édifices érigés par Mansart ont presque tous disparu et ne sont connus que par les gravures ou par la liste qu'en a laissée Charles Perrault. Aujourd'hui, il ne reste plus pour apprécier le talent de François Mansart, en dehors du Val-de-Grâce, que le château de Maisons-Lafitte. À Paris, il ne subsiste plus que la façade restaurée de l'hôtel Carnavalet, et le temple du Marais, rue Saint-Antoine.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
François Mansart
born 23 January 1598 in Paris, faubourg Saint-Victor where he died on 23 September 1666, is a French architect. He is considered the principal precursor of classical architecture in France.His first notable achievement was the façade of the church of Les Feuillants, whose design he provided in 1623. This composition was very successful in its time and was inspired by the church of Saint-Gervais-Saint-Protais (1616) by Salomon de Brosse. The same year he participated in the renovation of the castle of Berny. This renovation pleases Jean de Choisy, chancellor of the Duke of Orleans, who decides to entrust him with the construction of the castle of Balleroy in 1631. This castle already has all the peculiarities of the style of Mansart, the volumes are pyramidal, the roofs are clipped and covered with lanternons and the staircase is suspended thanks to a great mastery of the stereotomy. This composition takes the plan of the Château de Plessis-Belleville (1628) that he had made.
Most of the many buildings erected by Mansart have almost all disappeared and are known only from the engravings or the list left by Charles Perrault. Today, there is no place outside the Val-de-Grâce to appreciate the talent of François Mansart other than the château de Maisons-Lafitte. In Paris, only the restored façade of the Hotel Carnavalet and the temple du Marais on rue Saint-Antoine remain.
Source : various Internet documents including Wikipedia
Cette page a été visitée 12 003 136 fois depuis le 1er mai 2022