TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.288.277
Nombre de pages : 107.279.172
Dernière mise à jour 18-11-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 21/10/2024
Fragment de la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1958
Listage des timbres de l'année 1958
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Bayeux le 21 juin 1958
Vente générale : 23 juin 1958
Retrait de la vente : 15 novembre 1958
Valeur faciale : 15 f
Graveur : Robert Cami
Dessinateur : Robert Cami
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : rouge et bleu
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.900.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1172
Catalogue Spink / Maury France : N° 1172
Catalogue Michel : N° FR 1209
Catalogue Scott : N° FR 888
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,18 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,06 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
La Tapisserie de Bayeux
aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») est une broderie du XIe siècle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.Technique utilisée : La tapisserie est une bande de toile de lin brodée d'environ 68,80 m de long et 50 cm de large. Elle est doublée par une autre bande de toile de lin non décorée.
Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, et décrit les faits allant de 1064 à 1066 lors de la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie qui accède au trône. Les événements clés de cette conquête y sont détaillés, notamment la bataille d'Hastings. Mais près de la moitié des scènes relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même.
Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d'être considérée parfois comme une oeuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre, elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane. Conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, où elle aurait dû être exposée, elle est aujourd'hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.
Source Wikipédia
The Bayeux tapestry
also known as the Tapestry of Queen Mathilde, and more formerly «Telle du Conquest» (for «canvas of the Conquest») is a 11th century embroidery inscribed since 2007 in the UNESCO Memory of the World register.Technique used: The tapestry is a embroidered linen web strip about 68.80 m long and 50 cm wide. It is lined by another strip of undecorated linen.
It seems to have been commanded by Odon of Bayeux, the half-brother of William the Conqueror, and describes the events from 1064 to 1066 during the Norman conquest of England by William, Duke of Normandy who accedes to the throne. Details the key events of this conquest, including the Battle of Hastings. But almost half of the scenes relate to events prior to the invasion itself.
Although very favourable to William the Conqueror, to the point of being sometimes considered as a work of propaganda, it has an invaluable documentary value for the knowledge of the 11th century Norman and English. It provides information on clothing, castles, ships and living conditions of the time. As such, it is one of the few examples of secular Romanesque art. Kept until the end of the 18th century in the Treasury of the cathedral of Bayeux, where it should have been exhibited, it is now presented to the public at the Guillaume le Conquérant centre which is entirely dedicated to him.
Source Wikipedia
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