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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 15/11/2024

Pierre de Ronsard 1524-1585


D'après photos Portrait de Pierre de Ronsard © Fototeca Gilardi/Bridgeman Images, Rose © Florilegius/Bridgeman Images, Poème © Patrice Cartier/Tous droits réservés 2024/Bridgeman Images, Manoir de la Poissonnière © Territoires vendômois. Contour de feuille Signature © Look and Learn/Collection privée/Bridgeman Images

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2024

 

Oblitération 1er jour le 11 et 12 septembre 2024<br>- Au carré d'Encre de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS<br>- La Possonnière de 10h à 18h, Couture-sur-Loir,41800 VALLÉE-DE-RONSARD.
Cachet premier jour créé par : Elsa Catelin

 

Premier jour : Oblitération 1er jour le 11 et 12 septembre 2024
- Au carré d'Encre de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
- La Possonnière de 10h à 18h, Couture-sur-Loir,41800 VALLÉE-DE-RONSARD.

Vente générale : 16 septembre 2024
Valeur faciale : 1.29 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Graveur : Elsa Catelin

Création : Elsa Catelin

Département concerné par ce timbre : Loir-et-Cher
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 31 mm
Quantité émis : 604.800.
Présentation : Feuille de 12 timbres
Bande phosphore : 1 barre à droite

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 

Informations complémentaires
Le timbre représente le portrait de Pierre de Ronsard, sa maison natale le Manoir de la Poissonnière. La rose sur le timbre est un clin d’œil à son poème emblématique «Mignonne, allons voir si la rose».
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Pierre de Ronsard

né en septembre 1524 au château de la Possonnière près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, est l’un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. Surnommé le « Prince des poètes et poète des princes », il est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Son œuvre vaste s’étend sur plus de trente ans et englobe des poésies engagées, des épopées, et des recueils lyriques.
Ronsard est aussi un poète traversé par les grandes colères de son temps. Il prend parti dès le début des guerres de Religion, défendant avec détermination sa foi catholique, peut-être par les armes, avant tout avec sa « plume de fer », comme dans le Discours des misères de ce temps puis, après la Saint-Barthélemy, il s’apaise pour déplorer surtout les méfaits de la guerre sur les paysans qui l’entourent, en Vendômois ou en Touraine. Car c’est avant tout la nature qu’il veut célébrer, aussi bien la forêt sauvage malgré ses dangers de tous ordres, que le terroir nourricier maîtrisé par les paysans. Précurseur lointain de l’écologie, il proteste contre le déboisement excessif de la forêt de Gâtines, se montrant soucieux d’un équilibre harmonieux entre les hommes et les espaces naturels.
Source © La Poste – Denis Westhoff

 

Pierre de Ronsard

, born in September 1524 at the château de la Possonnière near the village of Couture-sur-Loir in Vendômois, is one of the most important French poets of the 16th century. Nicknamed the «Prince of poets and poet of princes», he is a major figure in the poetic literature of the Renaissance. His vast work spans over thirty years and includes committed poems, epics, and lyric collections.
Ronsard is also a poet who was overcome by the great anger of his time. He takes a side from the beginning of the wars of religion, defending with determination his Catholic faith, perhaps by weapons, first of all with his «iron pen», as in the Discourse of the miseries of this time and then, after the Saint-Barthélemy, he calmed down to deplore the damage of war on the peasants around him, in Vendômois or in Touraine. Because it is above all nature that he wants to celebrate, as well the wild forest despite its dangers of all kinds, as the nourishing soil mastered by the peasants. Faraway forerunner of ecology, he protests against the excessive deforestation of the forest of Gâtines, showing concern for a harmonious balance between humans and natural spaces.
Source © La Poste – Denis Westhoff

 

 

 

 

 

 

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