TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 32.184.670
Nombre de pages : 108.848.662
Dernière mise à jour 26-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 12/12/2024
Fleurs et papillons
D'après Papillons, Suggestions pour étoffes et tapis et Bouquets et frondaisons (1925) Émile-Allain Séguy (1877-1951) - BnF, département des Estampes et de la photographie.
Timbre : Adhésif
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Listage des timbres de l'année 2023
Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS le 12 et 13 mai 2023
Vente générale : 15 mai 2023
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 1.16 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Création : Christelle Guénot
Dentelure : 11¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 X 24 mm
Quantité émis : 4.000.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2278
Catalogue Michel : N° FR 8482
Catalogue Scott : N° FR 6420
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,20 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Fleurs, arbres, plantes, champigons, forêts, jardins
Informations sur le sujet du timbre
Émile-Allain Séguy
était un créateur de motifs ornementaux en vue dans les années 1920. Se destinant au métier de décorateur, il étudia à l’École des arts décoratifs, commença par pratiquer le cuir gaufré et la reliure et publia des albums d’ornements dès 1902. Dans un premier temps, il fut influencé par le style Art nouveau et, de 1913 à 1924, il travailla comme directeur artistique du grand magasin Le Printemps où il fut chargé de la conception des catalogues et des vitrines. Cet emploi le mettant à l’abri du besoin, il put se consacrer, après la démobilisation, à la création de dessins ornementaux. Il conçut plusieurs répertoires de motifs destinés aux fabricants de textiles, tapis et papiers peints, parmi lesquels les recueils Suggestions pour étoffes et tapis (1924) et Bouquets et frondaisons (1925), qui contribuèrent à l’élaboration et à la diffusion du style Art déco. Conscient de la nécessité de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, il occupa le poste de professeur de composition décorative à l’École Estienne. Après le déclin du style Art déco, il mit son talent au service du semencier Vilmorin pour lequel il dessina des planches de fleurs destinées à illustrer des catalogues et des sachets de graineSource © La Poste BnF / Bibliothèque nationale de France/ Céline Chicha
Émile-Allain Séguy
was a designer of ornamental motifs in the 1920s. He studied at the School of Decorative Arts, began working with embossed leather and binding, and published albums of ornaments as early as 1902. Initially, he was influenced by the Art Nouveau style and from 1913 to 1924 worked as artistic director of the department store Le Printemps where he was in charge of designing catalogues and shop windows. This job, which made him more secure, enabled him to devote himself, after demobilization, to the creation of ornamental drawings. He designed several collections of patterns for manufacturers of textiles, carpets and wallpaper, including the collections Suggestions pour étoffes et tapis (1924) and Bouquets et frondaisons (1925), which contributed to the development and dissemination of the Art Deco style. Aware of the need to pass on his know-how to the younger generations, he held the position of professor of decorative composition at the École Estienne. After the decline of the Art Deco style, he put his talent to work for the seed dealer Vilmorin for whom he designed flower boards intended to illustrate catalogues and seed bagsSource © La Poste BnF / Bibliothèque nationale de France/ Céline Chicha
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