Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/10/2024

Croix rouge «l'enfant à la cage» de Jean-Baptiste Pigalle


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1955

Listage des timbres de l'année 1955

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Angers le 17 décembre 1955

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Angers le 17 décembre 1955
Vente générale : 19 décembre 1955
Retrait de la vente : 12 mai 1956
Valeur faciale : 12 f + 3 f
Prix de vente : Surtaxe de 3 f reversés à la Croix-Rouge
Graveur : Jules Piel

Dessinateur : Jules Piel

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : lie de vin
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1500000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1048
Catalogue Spink / Maury France : N° 1048
Catalogue Michel : N° FR 1076
Catalogue Scott : N° FR B300
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,13 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 1,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 1,88 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Croix Rouge

 


Informations sur le sujet du timbre
Croix rouge «l'enfant à la cage» de Jean-Baptiste Pigalle 

L'Enfant à la cage (Musée du Louvre, Paris) (Image Wikipédia)

 

Jean-Baptiste Pigalle

apprend la sculpture auprès de Robert Le Lorrain (1666-1743) et de Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) et subit surtout l'influence d'Edme Bouchardon (1698-1762). Au Salon de 1750, Jean-Baptiste Pigalle expose l'«Enfant à la cage», où il privilégie la description anatomique au détriment d'une image gracieuse et idéalisée de l'enfance. Il devient le protégé de Mme de Pompadour et reçoit de nombreuses commandes. En 1776, il termine une oeuvre magistrale et colossale, «Le Mausolée du maréchal de Saxe», installée dans l'église Saint-Thomas à Strasbourg. L'oeuvre de Jean-Baptiste Pigalle se situe à la charnière du baroque et du néo-classicisme.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Jean-Baptiste Pigalle

learned sculpture from Robert Le Lorrain (1666-1743) and Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), and was influenced by Edme Bouchardon (1698-1762). At the 1750 Salon, Jean-Baptiste Pigalle presents the «Enfant à la cage», where he favours anatomical description to the detriment of a graceful and idealized image of childhood. He becomes the protégé of Mme de Pompadour and receives many orders. In 1776, he completed a masterful and colossal work, «The Mausoleum of the Marshal of Saxony», installed in the church of Saint-Thomas in Strasbourg. The work of Jean-Baptiste Pigalle is at the crossroads between baroque and neo-classicism.
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 12 017 655 fois depuis le 1er mai 2022