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Edouard
Timbre : Courant / moderne


 

Célébrités du XIX siècle

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 18 octobre 1952

 

Edouard Manet (1852-1883) peintre


Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 18 octobre 1952
Vente générale : 20 octobre 1952.
Retrait de la vente : .21 mars 1953
Valeur faciale : 12 f + 3 f
Graveur : Charles Paul Dufresne

Dessinateur : Paul Pierre Lemagny

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : outremer
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 1.300.000
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 931
Catalogue Maury Timbres français : N° 931
Valeur marchande timbre neuf : 5,25 €
Valeur marchande timbre avec charnière : 2,70 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 4,80 €

 

NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Edouard Manet (1852-1883) peintre 

Edouard Manet (Image Wikipédia)

 

Édouard Manet

(né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Artiste dans l'âme, Manet refuse de s'engager dans les études de droit auxquelles son père le prédestine. Il choisit très vite d'entrer dans l'atelier du peintre académique Thomas Couture. Après six ans d'apprentissage, il rompt finalement avec lui pour développer librement son propre style. En 1861, il croit rencontrer un début de succès avec le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Moins d'un an plus tard, toutefois, les couleurs et l'aspect érotique de Lola de Valence font scandale. En 1863, le célèbre Déjeuner sur l'herbe et la provocante Olympia achèvent de le classer aux yeux de l'opinion dans la catégorie des artistes infréquentables, et ses oeuvres sont dès lors refusées presque chaque année au Salon de Paris. Ses tableaux, mal perçus à l'époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd'hui comme l'un des pères de l'impressionnisme, étant donné qu'il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste. Il consacra la fin de sa carrière aux portraits, notamment celui du poète Stéphane Mallarmé.
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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