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Claude

Claude Monet (1840-1926) « Femmes au jardin »

Timbre : Courant / moderne


Oeuvres d'art

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 17 juin 1972

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 17 juin 1972
Vente générale : 19 juin 1972
Retrait de la vente : 11 mai 1973
Valeur faciale : 1 f
Graveur : Pierre Gandon

Dessinateur : Pierre Gandon
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 6.775.000
Catalogue Yvert et Tellier : N° 1703
Catalogue Spink / Maury : N° 1703
Valeur marchande timbre neuf : 0,19 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,15 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Claude Monet (1840-1926) « Femmes au jardin » 

Claude Monet (Image Wikipédia)

 

Claude Monet « Femme au jardin »

En 1866 Claude Monet a peint cette oeuvre en extérieur, ce qui est relativement nouveau à l'époque. Il a donc peint « sur le motif » et il était important pour lui de toujours conserver le même point de vue sur la scène qu'il peignait. De la sorte, comme la toile était très grande et qu'il ne pouvait pas en peindre le haut sans changer de point de vue, il l'a fait en partie enfouir dans le sol. Des poulies permettaient de la manipuler.
Claude Monet né à Paris le 14/11/1840 , mort à Giverny le 05/12/1926
A la fin du XIXème siècle, Monet inaugura un nouveau mouvement dans la peinture : l'impressionnisme. Cette approche, consacrée à saisir la lumière naturelle, reçut au départ de vives critiques. Quelques années plus tard, elles se transformèrent en louanges et encensements. Il tombe en admiration devant le travail de Manet et les deux hommes deviennent amis. Il se rend à cette époque en forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air. Ses tableaux sont refusés par le Salon officiel de Paris. Il y sera exposé pour la première fois en 1865.
C'est en 1883 que Monet s'installe à Giverny. Il y restera plus de quarante ans. Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924)

 

 

 

 

 

 

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