Fermer

 

Fragonard (1732-1806) «l'Étude»

L'Étude, dit aussi parfois Le Chant, huile sur toile, 3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1972

Listage des timbres de l'année 1972

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 22 janvier 1972

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 22 janvier 1972
Vente générale : 24 janvier 1972
Retrait de la vente : 19 janvier 1973
Valeur faciale : 1 f
Graveur : Claude Durrens

Dessinateur : Claude Durrens

Département concerné par ce timbre : Alpes-Maritimes
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 6.625.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1702
Catalogue Spink / Maury France : N° 1702
Catalogue Michel : N° FR 1779
Catalogue Scott : N° FR 1327
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,19 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,15 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Le tableau est un portrait de madame Brillon de Jouy (1744–1824) – Anne-Louise née Boyvin d'Hardancourt épouse Brillon de Jouy Claveciniste réputée et compositrice, elle feuillette un cahier de musique devant un clavecin à double clavier.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

« L'étude » tableau de Jean-Honoré Nicolas Fragonard

né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris Fragonard est un des principaux peintres classiques français du XVIIIe siècle. Peintre d'histoire, de genre et de paysage, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes
À l'instar de François Boucher, Fragonard est considéré comme le peintre de la frivolité, du Rococo, bien qu'il ait peint dans de nombreux autres registres
D'un trait virtuose, Fragonard savait montrer le tourbillonnement du monde par des gestes expressifs et gracieux ou des drapés pleins de vigueur. Fragonard est le dernier peintre d'une époque sur le déclin, ses scènes de genre seront bientôt rendues obsolètes par la dureté néoclassique de David, par la cruauté de la Révolution et celle de l'Empire.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Cette page a été visitée 8 858 832 fois depuis le 1er mai 2022