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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 03/02/2025

Carmen

150 ans de l'opéra Carmen


D'après photos – Timbre : Ebon Theodora Vilhelmina Strandin dans le rôle de Carmen, 1922 © akg-images – Fond de Bloc : Don José, officier de dragons, dessin de Percy Anderson © British Library / Aurimages – Cover of the score of the « Carmen » by Giorgio Bizet © Heritage images / Aurimages – Dessin place de Séville © Alamy / Hemis

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2025

 

Oblitération 1er jour du 27 au 29 mars 2025<br>- Au carré d'Encre de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Fermé le lundi, Oblitération jusqu’à 17h). <br>- 8e Biennale Philatélique de Paris – Salon Philatélique de Printemps de 10h à 18h (Sauf le samedi jusqu’à 16h). Espace Champerret • Porte de Champerret Paris XVIIe - Hall C - 6 rue Jean Ostreicher, 75017 PARIS. ENTRÉE GRATUITE .
Cachet premier jour créé par : Sarah Lazarevic

 

Premier jour : Oblitération 1er jour du 27 au 29 mars 2025
- Au carré d'Encre de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Fermé le lundi, Oblitération jusqu’à 17h).
- 8e Biennale Philatélique de Paris – Salon Philatélique de Printemps de 10h à 18h (Sauf le samedi jusqu’à 16h). Espace Champerret • Porte de Champerret Paris XVIIe - Hall C - 6 rue Jean Ostreicher, 75017 PARIS. ENTRÉE GRATUITE .

Vente générale : 31 mars 2025
Valeur faciale : 2.10 €
Affranchissement le plus courant : Lettre internationale jusqu'à 20gr
Graveur : Sarah Lazarevic

Création : Sarah Lazarevic

Mise en page : Sarah Lazarevic

Dentelure : 13 x 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 143 x 105 mm
Quantité émis : 330.000.
Présentation : Bloc de 1 timbre
Bande phosphore : 1 barre à droite

 


 

Informations complémentaires
Une encre or est apposée sur le titre «150 ans de l'Opéra CARMEN» ainsi que sur tous ses ornements.

Informations sur le sujet du timbre

Carmen, opéra de Georges Bizet

L’amour, la passion, l’obsession, la mort. Un monde de Gitans, de soldats, de contrebande et de corridas aux alentours de Séville au début du XIXe siècle. Carmen, dont la première eut lieu le 3 mars 1875 à Paris, est sans conteste le plus célèbre opéra français et un succès planétaire. Composé par Georges Bizet, qui meurt quelques semaines après sa création, il s’inspire d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Le livret est écrit par Ludovic Halévy et Henri Meilhac et met en scène quatre personnages principaux : Carmen, une bohémienne et cigarière, le brigadier don José qu’elle séduit alors qu’elle est placée sous sa garde après une altercation, Micaëla, la jeune Navarraise à laquelle il devait être fiancé, et le toréador Escamillo pour lequel Carmen choisit d’abandonner don José. Teinté d’orientalisme, le récit aboutit au meurtre passionnel de Carmen par son amant malheureux et est émaillé d’airs célèbres (« L’amour est un oiseau rebelle », la séguedille, l’air du Toréador, notamment). L’œuvre est d’abord créée à l’Opéra-Comique, mais elle est en rupture avec les pièces qui y sont habituellement produites par sa description de la réalité ouvrière, l’absence de morale évidente et la complexité psychologique des personnages. Elle recevra d’ailleurs un accueil mitigé du public qui la juge scandaleuse et vulgaire, Source © La Poste – Antoine Vigne

 

Carmen, opera by Georges Bizet

Love, passion, obsession, death. A world of gypsies, soldiers, smuggling and bullfighting around Seville in the early 19th century. Carmen, which premiered on 3 March 1875 in Paris, is without a doubt the most famous French opera and a worldwide success. Composed by Georges Bizet, who died a few weeks after its creation, it is inspired by a short story by Prosper Mérimée. The libretto is written by Ludovic Halévy and Henri Meilhac and features four main characters: Carmen, a gypsy and cigar-maker, the brigadier don José whom she seduces while she is placed under his guard after an altercation, Micaëla, the young Navarraise to whom he was to be engaged, and the Escamillo bullfighter for whom Carmen chose to abandon Don José. Tinged with orientalism, the story leads to the passionate murder of Carmen by her unhappy lover and is studded with famous airs («Love is a rebellious bird», the Seguedille, the air of the Toréador, in particular). The work was first performed at the Opéra-Comique, but it is at a break with the plays usually produced there by its description of the working class reality, the absence of obvious morality and the psychological complexity of the characters. It will receive a mixed reception from the public, who consider it scandalous and vulgar, Source © La Poste – Antoine Vigne

 

 

 

 

 

 

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